Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2014

  1. Projet des communautés de cacao (CCP)

    1 décembre 2010 - 31 août 2014

    Côte d’Ivoire Le projet CCP (vers des communautés productrices de cacao débarrassées du travail des enfants en Côte d’Ivoire et au Ghana, à travers l’approche intégrée à la base) a pour objectif de contribuer à accélérer l’élimination du travail des enfants dans le cacao culture à travers une approche intégrée à la base en Côte d’ Ivoire et au Ghana.

  2. Projet pour l’élimination des pires formes de travail des enfants en afrique de l’ouest (WAP ECOWAS 2)

    1 novembre 2010 - 31 août 2014

    En Côte d’Ivoire, une seconde phase du Projet WAP ECOWAS I est également en cours. Il est dénommé WAP-ECOWAS II. Ce projet-ci vise à renforcer les actions de WAP-ECOWAS I dans la cacao culture et porte essentiellement sur la première composante, avec les mêmes objectifs.

  3. Projet DEPART "Développement Economique et Plan d’Action Régionale en créant d’emplois décents pour les jeunes"

    1 janvier 2013 - 30 juin 2014

    Ce projet adopte une approche de DEL (développement économique local) afin de créer des emplois pour les jeunes dans les zones défavourisées.

  4. Projet d'appui à la promotion des droits des peuples autochtones en Centrafrique (APPACA)

    2 avril 2012 - 31 mai 2014

    Ce projet a pour objectif de contribuer à la mise en application des droits et principes contenus dans les instruments et mécanismes relatifs aux peuples autochtones principalement la Convention No.169 de l’OIT, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les recommandations des organes de traités sur les peuples autochtones

  5. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans le monde du travail au Brésil, en Angola, en Afrique du Sud, en Inde, et en Chine (BASIC)

    1 mai 2012 - 31 mars 2014

    Ce projet vise à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe et promouvoir les lieux de travail où les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et du même respect, ainsi que de l'égalité des chances et de traitement.

  6. Projet inter agences pour l’amélioration de la situation des enfants a risque au Sénégal

    1 mars 2009 - 31 mars 2014

    Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la Sécurité Humaine (UNTFHS) a pour but d’aider les groupes de personnes les plus défavorisés et d’appuyer les efforts communautaires visant à établir des mécanismes de protection pour les personnes exposées à la pauvreté extrême. Les interventions ciblées du projet visent à renforcer la capacité des Communautés locales de la Commune de Mboro, des Communautés rurales de Taïba Ndiaye, de Darou Khoudoss et de Ngoundiane situées dans la région de Thiès, pour améliorer la situation des enfants par une Approche basée sur la zone (en anglais : Area Based Approach (ABA) pour lutter contre les pires formes de travail des enfants.

  7. Prévention et élimination du travail des enfants en Afrique de l’ouest

    1 janvier 2010 - 28 février 2014

    Le projet a pour objectif immédiat d’établir un cadre opérationnel pour la coopération sous-régionale Sud – Sud et la coopération internationale dans les pays de la sous-région ouest-africaine, pour l’élimination du travail des enfants, avec une attention particulière portée à ses pires formes. De même, le projet vise à générer et renforcer les structures institutionnelles nécessaires et les capacités des acteurs locaux pour le développement de plans et de politiques nationales d’élimination du travail des enfants et de ses pires formes.

2013

  1. Prévention et élimination du travail des enfants en Afrique de l’Ouest

    1 janvier 2010 - 24 décembre 2013

    Le projet a pour objectif immédiat d’établir un cadre opérationnel pour la coopération sous-régionale Sud – Sud et la coopération internationale dans les pays de la sous-région ouest-africaine, pour l’élimination du travail des enfants, avec une attention particulière portée à ses pires formes. De même, le projet vise à générer et renforcer les structures institutionnelles nécessaires et les capacités des acteurs locaux pour le développement de plans et de politiques nationales d’élimination du travail des enfants et de ses pires formes.

  2. Programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit au Burundi

    1 mars 2011 - 30 novembre 2013

    Le programme vise la réintégration durable des personnes affectées par le conflit (Réfugiés, Déplacés et Ex-Combattants - RDExC) au Burundi en mettant l’accent sur sa dimension socioéconomique. L'assistance technque du BIT à ce programme inter-agence porte sur l’appui à la formation en entrepreneuriat individuel et /ou coopératif ainsi qu’à la formation en métiers (filières courtes) pour 2000 RDEXCs, et à la structuration des associations et coopératives de ces derniers.

  3. Programme de Consolidation de la paix à travers l’appui à la réintégration socio-économique durable en faveur des personnes affectées par le conflit au Burundi

    1 mars 2011 - 30 novembre 2013

    Le programme vise la réintégration durable des personnes affectées par le conflit (Réfugiés, Déplacés et Ex-Combattants - RDExC) au Burundi en mettant l’accent sur sa dimension socioéconomique. L'assistance technque du BIT à ce programme inter-agence porte sur l’appui à la formation en entrepreneuriat individuel et /ou coopératif ainsi qu’à la formation en métiers (filières courtes) pour 2000 rapatriés, démobilisés, et ex-combattants (RDEXCs), et à la structuration des associations et coopératives de ces derniers.