Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2015

  1. Programme du Bureau International du Travail pour la promotion de l’emploi décent et productif des jeunes dans le Maghreb

    1 décembre 2011 - 1 décembre 2015

    Le programme “Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie” a pour objectif d’améliorer l’emploi des jeunes dans ces pays.

  2. Programme d'appui à la promotion de la déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail (PAMODEC 3)

    1 janvier 2008 - 31 juillet 2015

    Financé par le gouvernement français, PAMODEC est un projet de promotion des principes et droits fondamentaux au travail. L’objectif majeur poursuivi par le projet est le renforcement de l’effectivité des principes et droits à travers notamment la ratification des conventions fondamentales du travail, l’application des conventions fondamentales du travail, la mise en conformité des législations nationales aux normes fondamentales du travail, le renforcement des capacités des mandants nationaux en normes et principes et droits fondamentaux au travail, l’intégration de l’enseignement des normes fondamentales du travail dans les curricula de formation des écoles nationales d’administration.

  3. VIH SIDA–COOP

    2 janvier 2008 - 31 juillet 2015

    Mobilisation des Coopératives et des Organisations de base pour la lutte contre le VIH/SIDA: Prévalence nationale 5.5%, Féminisation rampante de l’épidémie (170 femmes infectées pour 100 hommes), Faible accès des populations rurales aux services de lutte contre le SIDA, Comportements sexuels à risque plus prévalent en zone rurale/urbaine.

  4. APERP 2

    1 janvier 2011 - 31 juillet 2015

    La phase pilote du programme (2007-2011), dont l’évaluation finale a reconnu la pertinence des réalisations, a contribué, dans cinq pays francophones d’Afrique à intégrer les objectifs, indicateurs et cibles d’emploi dans les politiques économiques et sociales, les cadres et plans nationaux de développement et les différentes stratégies sectorielles. La deuxième phase (2011-2014) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi (PME), qui conforte les décisions du Sommet de Ouagadougou, dans la perspective d’une réponse intégrée de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) aux conséquences de la crise économique internationale sur la situation de l’emploi en Afrique.

  5. Projet d'appui à la mise en oeuvre de la Déclaration - Phase III (PAMODEC III)

    15 septembre 2011 - 31 juillet 2015

    Le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (PAMODEC) a été lancé par le BIT avec l'appui du gouvernement français, depuis l'année 2000. La Phase III du programme (PAMODEC III) se propose de consolider les acquis de la Phase II (2006-2011), de poursuivre les activités relatives à la liberté syndicale et à la discrimination déjà engagées et d’étendre la couverture géographique du programme à six nouveaux pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

  6. Projet d’appui à la mise en œuvre de la déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au Travail

    1 septembre 2011 - 30 mai 2015

    PAMODEC est un projet de promotion des principes et droits fondamentaux au travail. L’objectif majeur poursuivi par le projet est le renforcement de l’effectivité des principes et droits à travers notamment la ratification des conventions fondamentales du travail, l’application des conventions fondamentales du travail, la mise en conformité des législations nationales aux normes fondamentales du travail, le renforcement des capacités des mandants nationaux en normes et principes et droits fondamentaux au travail, l’intégration de l’enseignement des normes fondamentales du travail dans les curricula de formation des écoles nationales d’administration.

  7. "Programme d'Appui au Développement des Zones Défavorisées"

    1 août 2012 - 1 mai 2015

    Le retour à la croissance en Tunisie exige la mise en place rapide de politiques économiques et sociales qui répondent aux aspirations de changement manifestées par la population, en particulier dans le domaine de l'emploi et de la lutte contre les inégalités et les disparités régionales.

2014

  1. Projet compétences pour l’emploi des jeunes et le développement rural en Afrique de l’Ouest (CEJEDRAO)

    1 janvier 2010 - 31 décembre 2014

    Le projet de renforcement des « Compétences pour l’Emploi des Jeunes et le Développement Rural » au Bénin et au Burkina Faso vise à promouvoir des initiatives novatrices en matière de création d’emploi basées sur la méthodologie TREE (« Training for Rural Economic Empowerment », de développement des compétences techniques et professionnelles (amélioration des systèmes d’apprentissage informel) et de renforcement des acteurs institutionnels (pérennisation et appropriation nationale des méthodes et stratégies d’intervention), en faveur de 10450 jeunes défavorisés, issus de communautés rurales économiquement précaires.

  2. Projet extension de la protection sociale en lien avec les politiques de l’emploi par la mise en œuvre d’un socle de protection sociale

    1 juin 2011 - 31 décembre 2014

    Ce projet vise à appuyer la mise en œuvre au Togo d’une stratégie de mise en place d’un socle de protection sociale dans le cadre des priorités des politiques d’extension de protection sociale retenues par ce pays. Pour atteindre cet objectif, le projet accompagne le processus de construction d’un socle de protection sociale en appuyant le travail des agences du SNU et des PTF, en favorisant la collaboration interministérielle et l’implication de toutes les parties prenantes nationales. Il s’agit de développer les outils adaptés au Togo, d’appuyer la communication entre les acteurs et globalement assurer la cohérence du processus jusqu’à la mise en œuvre des composantes du socle.

  3. Programme de modernisation de l’administration et de l’inspection du travail pour cinq pays d’Afrique

    1 avril 2010 - 31 décembre 2014

    L’objectif de développement est de rendre l’inspection du travail plus efficace et de l’aider à mieux remplir les missions qui sont les siennes, d’accroître la productivité au travail, d’assurer une meilleure prévention et une bonne protection mais aussi d’étendre l’action de l’inspection à l’économie informelle qui constitue une priorité pour favoriser les conditions d’un égal accès au travail décent.