Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2019

  1. Projet SKILL-UP Sénégal (Amélioration des compétences pour un monde du travail en mutation)

    1 décembre 2018 - 31 décembre 2019

  2. Améliorer la santé et la sécurité dans les chaînes d'approvisionnement du litchi et du textile à Madagascar - Un projet du Fonds Vision Zéro

    1 septembre 2017 - 31 décembre 2019

  3. Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à la sortie de l’économie informelle en Afrique

    1 janvier 2016 - 31 décembre 2019

    Le projet vise à aider les TPE/PME, y compris dans l’économie informelle, à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les droits et principes fondamentaux au travail.

2018

  1. Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest

    1 janvier 2013 - 31 décembre 2018

    L’OIT appartient au consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE dans le cadre du dixième Fonds européen de développement. L’objectif global du projet est de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle soutient à la mise en œuvre effective de divers instruments: protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, politique et plan d’action en matière de travail et d’emploi adoptés en 2009, approche commune de la CEDEAO sur la migration et plan d’action de la CEDEAO pour combattre la traite des personnes adopté en 2001.

  2. Appui à la finalisation de la politique nationale de l’emploi et au renforcement du système d’information sur la marché de l’emploi et la formation en Mauritanie

    1 - 30 novembre 2018

    La Mauritanie a connu ces dernières années des changements importants dus aux mutations socio-économiques et à une croissance démographique affirmée. C’est donc dans ce contexte que se construisent l’élaboration d’une politique nationale de l’emploi et la mise en place d’un système efficace d’information sur le marché de l’emploi et de la formation, objectifs principaux du Projet nommé PNE-SIMEF. Financé par la Banque Africaine de Développement, le projet s’inscrit dans le Programme Pour le Travail Décent/Mauritanie, signé en 2012 tout en constituant une composante d’un projet plus global mis en oeuvre par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Lancé officiellement en novembre 2015, PNE-SIMEF insiste notamment sur l’établissement d’une politique nationale sensible au genre. La principale réalisation est l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’emploi basée entre autre sur un diagnostic des structures nationales émettrices et utilisatrices des statistiques y afférent ainsi que le renforcement du système d'information sur le marché du travail. A cela s’ajoute notamment la formation de plus de 100 personnes sur des thématiques stratégiques liées à la protection sociale, à la Gestion Axée sur les Résultats ou la budgétisation sensible au genre.

  3. Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR)

    1 août 2015 - 31 juillet 2018

    Ce projet global vise à contribuer à la promotion des pratiques de recrutement équitables par le biais de corridors migratoires en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles pour les activités pilotes proposées dans ce projet incluent la Jordanie, le Népal, les Philippines et la Tunisie.

2017

  1. SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

    1 mars 2016 - 31 décembre 2017

    Projet BIT-UE pour l’amélioration des connaissances sur la sécurité et santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en soutien aux travaux du G20.

  2. Soutien à la réinsertion des migrants de retour en Éthiopie

    1 janvier 2015 - 31 décembre 2017

    Le projet vise à renforcer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre en Éthiopie et à aider les migrants de retour à obtenir un emploi productif et un travail décent.

  3. Programme de coopération sud-sud pour les pays d’Afrique dans les domaines du dialogue social et de protection sociale

    3 octobre 2016 - 29 décembre 2017

  4. Chantier Ecole d’Entretien Routier

    2 mars 2015 - 29 septembre 2017