Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2014

  1. Projet compétences pour l’emploi des jeunes et le développement rural en Afrique de l’Ouest (CEJEDRAO)

    1 janvier 2010 - 31 décembre 2014

    Le projet de renforcement des « Compétences pour l’Emploi des Jeunes et le Développement Rural » au Bénin et au Burkina Faso vise à promouvoir des initiatives novatrices en matière de création d’emploi basées sur la méthodologie TREE (« Training for Rural Economic Empowerment », de développement des compétences techniques et professionnelles (amélioration des systèmes d’apprentissage informel) et de renforcement des acteurs institutionnels (pérennisation et appropriation nationale des méthodes et stratégies d’intervention), en faveur de 10450 jeunes défavorisés, issus de communautés rurales économiquement précaires.

  2. Projet extension de la protection sociale en lien avec les politiques de l’emploi par la mise en œuvre d’un socle de protection sociale

    1 juin 2011 - 31 décembre 2014

    Ce projet vise à appuyer la mise en œuvre au Togo d’une stratégie de mise en place d’un socle de protection sociale dans le cadre des priorités des politiques d’extension de protection sociale retenues par ce pays. Pour atteindre cet objectif, le projet accompagne le processus de construction d’un socle de protection sociale en appuyant le travail des agences du SNU et des PTF, en favorisant la collaboration interministérielle et l’implication de toutes les parties prenantes nationales. Il s’agit de développer les outils adaptés au Togo, d’appuyer la communication entre les acteurs et globalement assurer la cohérence du processus jusqu’à la mise en œuvre des composantes du socle.

  3. Programme de modernisation de l’administration et de l’inspection du travail pour cinq pays d’Afrique

    1 avril 2010 - 31 décembre 2014

    L’objectif de développement est de rendre l’inspection du travail plus efficace et de l’aider à mieux remplir les missions qui sont les siennes, d’accroître la productivité au travail, d’assurer une meilleure prévention et une bonne protection mais aussi d’étendre l’action de l’inspection à l’économie informelle qui constitue une priorité pour favoriser les conditions d’un égal accès au travail décent.

  4. Projet "Promotion du Dialogue Social et Renforcement de la Gouvernance du Travail en Tunisie" (2012-2014)

    1 avril 2012 - 31 décembre 2014

    Ce projet sur financement norvégien visa à promouvoir le dialogue social et à renforcer la gouvernance en Tunisie.

  5. Projet partenariat public privé (PPP)

    30 novembre 2011 - 31 août 2014

    Le projet PPP (Partenariat Public Privé) a pour objectif principal de combattre le travail des enfants dans les communautés productrices de cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire

  6. Projet des communautés de cacao (CCP)

    1 décembre 2010 - 31 août 2014

    Côte d’Ivoire Le projet CCP (vers des communautés productrices de cacao débarrassées du travail des enfants en Côte d’Ivoire et au Ghana, à travers l’approche intégrée à la base) a pour objectif de contribuer à accélérer l’élimination du travail des enfants dans le cacao culture à travers une approche intégrée à la base en Côte d’ Ivoire et au Ghana.

  7. Projet pour l’élimination des pires formes de travail des enfants en afrique de l’ouest (WAP ECOWAS 2)

    1 novembre 2010 - 31 août 2014

    En Côte d’Ivoire, une seconde phase du Projet WAP ECOWAS I est également en cours. Il est dénommé WAP-ECOWAS II. Ce projet-ci vise à renforcer les actions de WAP-ECOWAS I dans la cacao culture et porte essentiellement sur la première composante, avec les mêmes objectifs.

  8. Projet DEPART "Développement Economique et Plan d’Action Régionale en créant d’emplois décents pour les jeunes"

    1 janvier 2013 - 30 juin 2014

    Ce projet adopte une approche de DEL (développement économique local) afin de créer des emplois pour les jeunes dans les zones défavourisées.

  9. Projet d'appui à la promotion des droits des peuples autochtones en Centrafrique (APPACA)

    2 avril 2012 - 31 mai 2014

    Ce projet a pour objectif de contribuer à la mise en application des droits et principes contenus dans les instruments et mécanismes relatifs aux peuples autochtones principalement la Convention No.169 de l’OIT, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et les recommandations des organes de traités sur les peuples autochtones

  10. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans le monde du travail au Brésil, en Angola, en Afrique du Sud, en Inde, et en Chine (BASIC)

    1 mai 2012 - 31 mars 2014

    Ce projet vise à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe et promouvoir les lieux de travail où les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et du même respect, ainsi que de l'égalité des chances et de traitement.