Programmes et projets

Les programmes et projets de coopération technique mis en œuvre sont l'un des principaux moyens d'action pour aider les mandants à promouvoir le travail décent dans la région Afrique et pour donner plein effet à l'Agenda du travail décent en Afrique 2007-15 .

Depuis 2002, un total de 560 programmes et projets de coopération technique ont été approuvés pour la région africaine, avec un budget total de 545,2 millions de dollars américains. La vaste majorité des pays de la région ont bénéficié de ces interventions.

2024

  1. Projet JEUN’ESS Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et Création d’Emploi Décent pour la Jeunesse Tunisienne

    1 septembre 2019 - 31 août 2024

    Le projet JEUN’ESS vise la création d’emploi décent pour les jeunes dans les zones défavorisées et la transition vers l’économie formelle travers la promotion de l’ESS. Le projet propose une approche fondée sur la promotion et le renforcement de l’entrepreneuriat collectif à travers les organisations et les mécanismes de l’ESS.

2023

  1. ADWA - Faire avancer l'agenda du travail décent en Afrique

    15 novembre 2018 - 15 novembre 2023

    Advancing the Decent Work Agenda in Northern Africa

  2. Compétences pour le commerce et la diversification économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie

    22 octobre 2019 - 30 septembre 2023

    STED : Skills for Trade and Economic Diversification

  3. ACJEMP - Accompagnement et Coaching des Jeunes et renforcement de leur Employabilité

    24 septembre 2019 - 30 septembre 2023

    L'objectif de ce projet est d’améliorer l’accès des jeunes chercheurs d'emploi, femmes et hommes, des gouvernorats de Tunis, l'Ariana, Nabeul et Zaghouan, aux emplois salariés ou indépendants.

  4. Projet TAWDIF 2

    1 octobre 2019 - 31 mars 2023

    Le projet TAWDIF II vise dans la continuité TAWDIF I à appuyer les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Algérie à améliorer l’employabilité de jeunes chercheurs d’emploi par une gamme de formations spécifiques et complémentaires et par le recours à des méthodes de recherche d’emploi et d’insertion professionnelle actives.

2022

  1. Améliorer la sécurité et la santé dans la chaîne d’approvisionnement du textile à Madagascar

    1 janvier 2020 - 31 décembre 2022

    Phase de mise en œuvre

  2. Initiative Pilote pour un développement Local Intégré

    1 janvier 2018 - 30 novembre 2022

    Le Projet IPDLI « Initiative Pilote pour un développement Local Intégré », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau international du Travail (BIT) sous la tutelle du ministère des affaires locales et de l’environnement Tunisien et en étroite collaboration avec les partenaires sociaux (UGTT et UTICA), a pour objectif de soutenir le processus de décentralisation et de créer une dynamique économique locale, génératrice d’emplois décents dans 5 gouvernorats (Jendouba – Nabeul – Gafsa – Kasserine – Tataouine)

  3. Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique (ACCEL AFRICA)

    15 novembre 2018 - 15 novembre 2022

  4. THAMM - Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité de main d’œuvre en Afrique du Nord

    1 novembre 2019 - 31 octobre 2022

    THAMM vise à améliorer la gouvernance des migrations internationales de main-d’œuvre depuis et vers les pays partenaires en veillant à la protection des droits des travailleuses et travailleurs migrants

  5. Projet PECOBAT

    1 septembre 2016 - 31 mars 2022

    La stratégie du projet s’appuie sur les trois piliers suivants : (i) la formation professionnelle et l’insertion, (ii) la création d’infrastructures, et (iii) la promotion d’activités économiques pour dynamiser le processus de développement local dans le Brakna, le Gorgol, l’Assaba et le Guidimakha. Le projet inclut donc des actions concrètes sur le terrain, portant principalement sur la création d’emploi à travers des projets d’infrastructures publiques ainsi qu’à travers la promotion de création de petites et moyennes entreprises et le renforcement des entreprises déjà existantes, favorisant l’insertion socio-économique des jeunes à long terme. Le projet met l’accent sur le développement et la création d’opportunités d’emploi, en prêtant un regard attentif aux secteurs porteurs vecteurs de développement local.