Nous Contacter

Centre Intégré de Ressources - CLIC Africa (Afrique)

Cocody - Abidjan
Côte d'Ivoire


Téléphone : +225 2720318996
Courriel : CLIC-Africa@ilo.org

CLIC-AFRICA

Découvrir CLIC-Afrique

Centre Régional Intégré de Ressources sur le Travail des Enfants, dénommé : CLIC-Afrique




L'OIT a récemment créé ce Centre Régional Intégré de Ressources sur le Travail des Enfants (CLIC-Afrique) pour soutenir et faciliter le développement des capacités, de l'appropriation et de l'engagement nationaux sur les questions relatives au travail des enfants. Il s'agit d'un centre d'échange d'informations sur les questions relatives au travail des enfants. En effet, selon les estimations 2020 sur le nombre d’enfants astreints au travail, 86,6 millions sur 160 millions d’enfants astreints au travail des enfants dans le monde, vivent en Afrique subsaharienne. De plus, près de la moitié de ces enfants effectue des travaux dangéreux.

A cet égard, CLIC-Afrique a pour objectifs de :
  • Produire des documents de formation et d'autres documents techniques, ainsi que des documents de plaidoyer;
  • Diffuser lesdits, afin de donner aux représentants des gouvernements, des employeurs, des travailleurs et aux partenaires les moyens de faciliter la mise en œuvre effective des PAN;
  • Faciliter le partage des connaissances sur le travail des enfants et les questions connexes, y compris les bonnes pratiques nationales et régionales;
  • Fournir un soutien technique pour la mobilisation des ressources nationales et des donateurs pour l'action contre le travail des enfants, et
  • Promouvoir un soutien intégré des unités de l'OIT sur les questions relatives au travail des enfants et aux autres déficits de travail décent.
@CLIC-Africa

Plus d'informations sur...

  1.                                                                                       

Notre impact, leurs histoires

  1. Le duo de DJ NERVO sort un nouveau titre pour sensibiliser au travail des enfants et au trafic d’êtres humains

    À l'approche de la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains, le duo féminin de DJ NERVO s'est associé à l'organisation caritative pour enfants Hopeland et à l'Organisation internationale du Travail pour appeler à agir contre le travail des enfants et le trafic d’êtres humains.

  2. ACCEL Africa

    Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali : 800 bénéficiaires ont reçu des kits de fournitures et manuels scolaires

    Ce sont quatre mille kits scolaires composés de Sacs à dos d’écolier, de livres, de matériels géométriques, de cahiers et d’équipements sportifs qui ont fournis aux enfants qui vont intégrer la rentrée scolaire 2022-2023, l’école publique.

  3. 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants

    L’Appel à l'action pour mettre fin au travail des enfants adopté à Durban

    L'«Appel à l'action de Durban» comprend des engagements forts en matière de lutte contre le travail des enfants tout en soulevant des préoccupations quant au fait que les progrès existants ont ralenti et sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, les conflits armés, ainsi que les crises alimentaires, environnementales et humanitaires.

  4. ACCEL Africa

    L'OIT collabore avec le Ministère Fédéral du Travail et de l'Emploi sur un atelier de renforcement des capacités pour les responsables de bureau au Nigeria.

    La formation visait à renforcer les compétences des 37 responsables du travail des enfants et à les équiper sur les modalités de mise en œuvre des actions promises par le ministère lors du lancement de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants (AIE).

  5. CLEAR Cotton

    Les producteurs de coton burkinabès adoptent un plan stratégique contre le travail des enfants avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    Ce plan stratégique de l’UNPCB pour l’élimination du travail des enfants dans la production cotonnière a été élaboré par Alassane Traoré, Inspecteur du Travail et des Lois sociales et Expert certifié en protection de l'enfance avec l’appui technique et financier du BIT à travers le projet CLEAR Cotton.

  6. Une action urgente est nécessaire pour lutter contre l'augmentation dramatique du travail des enfants en Afrique

    Un enfant africain sur cinq est engagé dans le travail des enfants, dont plus de 80 % dans l'agriculture, pour ou aux côtés de membres de la famille. Malgré des progrès antérieurs, le rapport montre une augmentation spectaculaire du travail des enfants en Afrique depuis 2016. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, et rapidement, des millions d'enfants supplémentaires risquent toujours d'être poussés vers le travail des enfants, en raison de la pandémie de COVID-19.

  7. COTECCO

    Nous travaillons pour sortir les enfants des mines de cobalt en RD Congo

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Josée Blandine Ongotto, parle du projet COTECCO qui lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo, grâce à un financement du ministère américain du Travail.

  8. From Research to Action (RTA)

    Renforcer la base factuelle pour atteindre la cible 8.7 des ODD

    Le projet RTA de l'OIT élabore des programmes de recherche mondiaux et nationaux par le biais de consultations avec les partenaires financiers, les décideurs politiques et les chercheurs.

  9. ACCEL Africa

    L'OIT fait la lumière sur le rôle des coopératives dans l'élimination du travail des enfants à l'Académie relative aux principes et droits fondamentaux au travail

    L'Académie s'est tenue en ligne et a rassemblé plus de 100 fonctionnaires, décideurs et praticiens des ministères du travail et des ministères connexes, y compris des inspecteurs du travail ; des représentants d'organisations de travailleurs et d'employeurs et d'institutions du secteur privé ; du personnel de l'OIT et d'organisations internationales et non gouvernementales.

  10. ACCEL Africa

    L'OIT collabore avec l'organisation de recherche et de développement NASCENT pour mettre en œuvre des interventions directes visant à éliminer le travail des enfants au sein des communautés en Ouganda

    Le programme d'action aidera les enfants âgés de 14 à 17 ans à suivre une formation professionnelle et assurera un soutien post-formation et la transition de l'école au travail, ainsi que l'orientation des enfants vers le système d'éducation formel.

  11. ACCEL Africa

    Entreprises responsables: voies innovantes vers l'élimination du travail des enfants

    Quarante représentants entre les gouvernements, les organisations d'employeurs, d'entreprises et les organisations de travailleurs du Mali et de la Côte d'Ivoire se sont engagés dans un dialogue et une formation de renforcement des capacités pour discuter et connaître les stratégies et actions visant à promouvoir l'élimination du travail des enfants et ses causes profondes dans le cadre d'une approche holistique.

  12. CLEAR Cotton

    Le projet CLEAR Cotton aux côtés du gouvernement burkinabè pour dire non au travail des enfants

    L’engagement du projet CLEAR Cotton dans la lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso, s’est traduit par son appui au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale dans le cadre de la « Semaine d’action » pour la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette célébration s’est effectué dans un contexte particulièrement difficile pour le pays qui fait face à un double défi : sanitaire, lié à la pandémie de COVID-19 ; et sécuritaire, notamment dans les régions du Sahel, du Centre-Nord, de l’Est et du Nord.

  13. Atelier de formation de formateurs sur le développement des coopératives pour l'élimination du travail des enfants au Mali

    L'Unité des Coopératives de l'OIT et FUNDAMENTALS a organisé une formation de formateurs sur le développement des coopératives et le travail des enfants au Mali. La formation a été réalisée du 21 juin au 2 juillet 2021, dans le cadre d’actions conjointes des projets BIT au Mali.

  14. Le travail des enfants est en hausse : il est temps d'intensifier les actions pour mettre fin définitivement à cette pratique

    Des représentants de haut niveau des gouvernements, de l'UE, des entités des Nations unies et des partenaires sociaux se sont rencontrés virtuellement pour échanger des bonnes pratiques sur la manière de mettre fin au travail des enfants, tant au sein de l'Union européenne que dans les pays partenaires.

  15. Lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en Afrique

    En février 2020, les chefs d'États africains ont adopté le Plan d'action décennal pour l'éradication du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l'esclavage moderne (2020-2030). Ce plan fournit un cadre immédiat pour mobiliser les institutions de l'Union africaine, les États membres, les commissions économiques régionales (CER) et d'autres partenaires sur le continent afin d'intensifier les efforts et d'accélérer les progrès vers la réalisation de l'Agenda 2063 de l'UA et de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

  16. Le BIT lance un cri d'alarme contre la persistance des pires formes d'exploitation

    Le BIT estime que le principal obstacle à l'abolition effective du travail des enfants est sa prépondérance dans un secteur qui échappe au contrôle de la plupart des institutions officielles, indépendamment des moyens économiques du pays.

  17. ILO waves "red card" at child labour

    The ILO launched its "Red Card to Child Labour" campaign this week to coincide with the start of the 2002 African Cup of Nations that begins Saturday (Jan. 19) in Bamako, Mali.