L'Ouganda organise son atelier national de planification stratégique Alliance 8.7

Cet acte volontaire a signalé la volonté de l'Ouganda de prendre l'initiative et de consacrer des efforts supplémentaires à la réalisation de la cible 8.7 des objectifs de développement durable (ODD)

Article | 7 décembre 2020
En décembre 2018, le gouvernement de l'Ouganda a officiellement exprimé son engagement à rejoindre l'Alliance 8.7 en tant que pays pionnier, par le biais d'une lettre de l'honorable Janat B. Mukwaya (Hajjat), ministre du genre, du travail et du développement social, au directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Cet acte volontaire a signalé la volonté de l'Ouganda de prendre l'initiative et de consacrer des efforts supplémentaires à la réalisation de la cible 8.7 des objectifs de développement durable (ODD) :

Prendre des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains et garantir l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, et d'ici 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.

Par la suite, le ministre a nommé M. Martin Wandera, Directeur du travail, de l'emploi et de la sécurité et de la santé au travail, comme point focal et Président de l'Alliance 8.7 en Ouganda ("Mr. Alliance").

Dans le cadre de ce mandat, M. Wandera a convoqué un comité technique composé de représentants d'un large éventail de ministères, d'agences des Nations Unies, d'organisations internationales et d'OSC, afin d'organiser l'atelier national de planification stratégique et le lancement de l'Alliance 8.7 en Ouganda.

Le comité a été chargé d'assurer l'organisation logistique de l'atelier et de coordonner la communication nécessaire entre les parties prenantes et les participants.

L'objectif de cet atelier est de réunir les parties prenantes travaillant à la réalisation de l’ODD 8.7 en Ouganda afin de renforcer la collaboration, d'évaluer les progrès du pays et d'élaborer un plan d'action.

Plus précisément, l'atelier vise à atteindre les objectifs suivants :

1) Développer une compréhension commune entre les parties prenantes sur l'Alliance 8.7 et sur ce que l'on entend par être un "pays pionnier".
2) Examiner et évaluer les progrès réalisés par l'Ouganda dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, y compris les plans d'action et les politiques nationales existants
3) Développer des plans d'action pour des interventions que les parties prenantes de l'Alliance 8.7 en Ouganda peuvent mettre en œuvre à court terme
4) Obtenir des parties prenantes des engagements renouvelés pour continuer à collaborer et se coordonner pour rendre l'Alliance effectivement opérationnelle.

L'atelier stratégique national Alliance 8.7 s'est tenu à l'Imperial Royale Hotel, à Kampala, le 17 avril 2019. L'événement a débuté par une série de discours d'ouverture prononcés par les principaux dirigeants, qui ont culminé avec le discours d'ouverture officiel de l'honorable ministre du genre, du travail et du développement social.

Elle a été suivie d'une session matinale - modérée par M. Wandera - comprenant des présentations sur l'Alliance 8.7 et les plans d'action existants, les cadres juridiques et politiques, les réponses et les défis relatifs au travail forcé, à l'esclavage moderne, à la traite des êtres humains et au travail des enfants en Ouganda.

Dans la session de l'après-midi - modérée par M. Buyego Ismail Kalanda, responsable principal du travail, Affaires internationales - les participants ont été répartis en groupes de travail pour identifier les actions prioritaires et élaborer une stratégie de coordination et de mobilisation des ressources.

La session plénière de clôture a permis de discuter des résultats des discussions de groupe avant la présentation des allocutions de clôture.