ACCEL Africa - Mali

Des nombreuses études entreprises depuis environ deux décennies sur la problématique du travail des enfants au Mali, il ressort clairement que le travail des enfants, en tant qu’activité économique consciemment planifiée pour se procurer des revenus, est pratiqué dans toutes les huit régions du Mali ainsi que dans le District de Bamako, en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain.

En milieu rural, la plupart des enfants travaillent en famille dans les champs de culture, dans les pâturages ou dans les campements de pêche.

Une minorité travaille comme ouvriers saisonniers dans les champs ou dans les pâturages. Des enfants ruraux travaillent également dans de petites entreprises minières traditionnelles (orpaillage par exemple). Au Mali, conformément à la lettre de manifestation d’intérêt du Gouvernement pour le Projet, le focus sera mis sur l’orpaillage traditionnel et le coton.

Quoi de neuf

  1. © Bart Versteeg 2023

    Child labour

    Next steps to end child labour in global supply chains

    27 janvier 2020

    A major conference takes place this week in the Netherlands that aims to set out the next steps in ending child labour in global supply chains. ILO Director-General Guy Ryder took part in a panel discussion at the conference, which has been organized by the Dutch government in collaboration with the ILO, the Global March Against Child Labour and the Netherlands Enterprise Agency.

  2. Actualité

    L'OIT lance le rapport : "Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"

    27 novembre 2019

    Le rapport réunit les données et l'expertise de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de l'Alliance 8.7

  3. Article

    « 100 ANS – 100 VIES » | MALI - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans l’orpaillage traditionnel et le secteur du coton”

    4 septembre 2019

    Le Mali est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  4. Article

    ACCEL Afrique tient sa première réunion de consultation régionale à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

    17 mai 2019

    Les coordinateurs nationaux du projet et les représentants tripartites de six pays couverts par le projet ACCEL Afrique ont participé à sa première réunion de consultation régionale qui s'est tenue à Abidjan.