ACCEL Africa - Mali

Des nombreuses études entreprises depuis environ deux décennies sur la problématique du travail des enfants au Mali, il ressort clairement que le travail des enfants, en tant qu’activité économique consciemment planifiée pour se procurer des revenus, est pratiqué dans toutes les huit régions du Mali ainsi que dans le District de Bamako, en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain.

En milieu rural, la plupart des enfants travaillent en famille dans les champs de culture, dans les pâturages ou dans les campements de pêche.

Une minorité travaille comme ouvriers saisonniers dans les champs ou dans les pâturages. Des enfants ruraux travaillent également dans de petites entreprises minières traditionnelles (orpaillage par exemple). Au Mali, conformément à la lettre de manifestation d’intérêt du Gouvernement pour le Projet, le focus sera mis sur l’orpaillage traditionnel et le coton.

Quoi de neuf

  1. Article

    Accel Africa soutient l'intégration de l'enquête sur le travail des enfants dans l'enquête nationale sur les ménages EMOP

    7 décembre 2020

    La nouvelle enquête mesurera pour la première fois au Mali la prévalence et l'étendue du travail des enfants sur la base de la nouvelle résolution sur les statistiques du travail des enfants visant à harmoniser les normes statistiques internationales pour l'identification (et la classification) des enfants dans les activités productives et du travail des enfants.

  2. Article

    Accel Africa Supports Integration of Child Labour Survey into the National Household Survey EMOP

    7 décembre 2020

    The new survey will measure for the first time in Mali the prevalence and extent of child labor based on the new resolution on child labor statistics aimed at harmonizing international statistical standards for the identification (and classification) of children in productive activities and child labor.

  3. Publication

    Recrutement d’une Ong partenaire de mise en oeuvre

    6 décembre 2020

    Programme d’appui aux moyens de subsistance des communautés productrices de coton et des orpailleurs dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les régions de Sikasso et de Kayes

  4. Communiqué de presse

    Des experts valident le rapport d'évaluation du plan d'action régional de la CEDEAO pour l'élimination du travail des enfants, en particulier les pires formes.

    3 novembre 2020

    ‘’ Je réitère l'engagement de la Commission de la CEDEAO à fournir un leadership déterminé pour accompagner les Etats membres dans leur quête pour renforcer les actions intégrées et coordonnées, et la mobilisation des ressources adéquates pour mettre fin au travail des enfants dans la région,'' Dr Siga Fatima Jagne, Commissaire de la CEDEAO pour les Affaires sociales et le Genre.

  5. Communiqué de presse

    The African Union Ten Year Action Plan on Child Labour plan moves toward implementation

    22 septembre 2020

    The African Union (AU) is initiating discussions with stakeholders on the implementation of African Union’s Ten Year Action Plan to Eradicate Child Labour, Forced Labour, Human Trafficking and Modern Slavery (2020-2030) adopted during the AU Summit held in February 2020. This initiative resonates well with the International Labour Organization (ILO) convention 182 on Worst Forms of Child Labour which is reaching its universal ratification.