ACCEL Africa - Mali

Des nombreuses études entreprises depuis environ deux décennies sur la problématique du travail des enfants au Mali, il ressort clairement que le travail des enfants, en tant qu’activité économique consciemment planifiée pour se procurer des revenus, est pratiqué dans toutes les huit régions du Mali ainsi que dans le District de Bamako, en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain.

En milieu rural, la plupart des enfants travaillent en famille dans les champs de culture, dans les pâturages ou dans les campements de pêche.

Une minorité travaille comme ouvriers saisonniers dans les champs ou dans les pâturages. Des enfants ruraux travaillent également dans de petites entreprises minières traditionnelles (orpaillage par exemple). Au Mali, conformément à la lettre de manifestation d’intérêt du Gouvernement pour le Projet, le focus sera mis sur l’orpaillage traditionnel et le coton.

Quoi de neuf

  1. Article

    Accelerated schooling strategy (SSA/P) in Mali

    1 septembre 2022

    The International Labour Organization (ILO), through the ACCEL Africa and CLEAR Cotton projects, with the financial support of the Japanese Association for the Progress of ILO Activities, delivered on July 21, 2022, in Bamako, kits of school supplies and textbooks to 800 children benefiting from the accelerated schooling strategy (SSA/P).

  2. Article

    Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali

    1 septembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

  3. Article

    Termes de référence: Recrutement d’une organisation à but non-lucratif pour appuyer des Groupes de Prestation de Services (GPS) à offrir des services durables pour s’attaquer aux causes profondes de travail des enfants au Mali

    31 août 2022

    L’objectif général est d’appuyer 20 Groupes de Prestations de Services (GPS) existants, composés notamment par des femmes, à améliorer leur offre de service. Les objectives spécifiques sont de: • Renforcer leurs capacités d’organisation et d’accompagner leur processus de formalisation • Développer le business case/model pour offrir de service, notamment de main d’oeuvre, d’une manière durable. Date limite de candidature : 18 septembre

  4. Avis de vacance

    Terms of Reference - Adaptation d’une note de l’OIT sur « L’abolition effective du travail des enfants : Les orientations offertes par la Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT » au Mali

    1 août 2022

    Le projet ACCEL Africa souhaite recruter un consultant national pour adapter la note d’orientation sur L’abolition effective du travail des enfants en Côte d’Ivoire: Les orientations offertes par la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT au contexte du Mali.

    Date limite prolongée 16 septembre 2022

  5. Avis de vacance

    Termes de référence pour le concours national des médias sur le travail des enfants dans l'or et le coton

    15 avril 2022

    Le concours est ouvert aux journalistes de la presse écrite, la presse audiovisuelle et la presse en ligne exerçant au Mali et dont les travaux apparaissent dans les journaux, les magazines, les sites Web ; des journalistes exerçant la profession depuis au moins deux années à la date de soumission de sa candidature, résidant sur le territoire national, et sans discrimination sexuelle, religieuse, régionale ou politique. Il doit jouir d’une bonne moralité, être âgé d’au moins 18 ans au moment de la soumission de candidature, et travailler dans un organe de presse légalement constitué et à parution régulière depuis au moins une année.