ACCEL Africa - Mali

Des nombreuses études entreprises depuis environ deux décennies sur la problématique du travail des enfants au Mali, il ressort clairement que le travail des enfants, en tant qu’activité économique consciemment planifiée pour se procurer des revenus, est pratiqué dans toutes les huit régions du Mali ainsi que dans le District de Bamako, en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain.

En milieu rural, la plupart des enfants travaillent en famille dans les champs de culture, dans les pâturages ou dans les campements de pêche.

Une minorité travaille comme ouvriers saisonniers dans les champs ou dans les pâturages. Des enfants ruraux travaillent également dans de petites entreprises minières traditionnelles (orpaillage par exemple). Au Mali, conformément à la lettre de manifestation d’intérêt du Gouvernement pour le Projet, le focus sera mis sur l’orpaillage traditionnel et le coton.

Quoi de neuf

  1. Avis de vacance

    Avis de recrutement de prestataires de services TIC pour le projet Accel Africa au Mali

    28 juillet 2021

    RECRUTEMENT d’un prestataire de services de TIC pour le Programme d’appui aux moyens de subsistance des communautés productrices de coton et des orpailleurs dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les régions de Sikasso et de Kayes

  2. Article

    ILO launches the socio-professional reintegration for young people exposed to child labour in Mali

    16 juin 2021

    This action programme aims to contribute to the elimination of child labour and forced labour in the cotton, textile and clothing value chain in Mali, in the communes of Kignan, Kourouma, Kléla (circle of Sikasso, region of Sikasso) and the communes of Bla, Touna, Diéna (circle of Bla, region of Ségou) through the vocational training and socio-economic integration of 300 children

  3. Article

    Le BIT lance la réinsertion socioprofessionnelle pour des jeunes exposés au travail des enfants au Mali

    16 juin 2021

    Ce programme d'action vise à contribuer à l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l'habillement au Mali, dans les communes de Kignan, Kourouma, Kléla (cercle de Sikasso, région de Sikasso) et les communes de Bla, Touna, Diéna (cercle de Bla, région de Ségou) par la formation professionnelle et l'insertion socio-économique de 300 enfants.

  4. Article

    Les journalistes peuvent jouer un rôle clé dans l'effort collectif pour éliminer le travail des enfants

    4 juin 2021

    Dans le cadre du projet Accel Africa Production de reportages sur le travail des enfants en Afrique, les apprenants sont introduits à un certain nombre de questions différentes, y compris les normes internationales du travail, le reportage éthique des informations liées aux enfants, ou la collecte de témoignages de sources d'information vulnérables. Ils découvrent également le contexte pertinent du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles, comme dans les industries du tabac, du coton ou du cacao.

  5. Article

    Le BIT renforce les capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) sur la lutte contre le travail des enfants a Kayes et Sikasso.

    31 mai 2021

    Le Bureau International du Travail (BIT) a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans programmes de développement local.