ACCEL Africa - Mali

Des nombreuses études entreprises depuis environ deux décennies sur la problématique du travail des enfants au Mali, il ressort clairement que le travail des enfants, en tant qu’activité économique consciemment planifiée pour se procurer des revenus, est pratiqué dans toutes les huit régions du Mali ainsi que dans le District de Bamako, en milieu rural aussi bien qu’en milieu urbain.

En milieu rural, la plupart des enfants travaillent en famille dans les champs de culture, dans les pâturages ou dans les campements de pêche.

Une minorité travaille comme ouvriers saisonniers dans les champs ou dans les pâturages. Des enfants ruraux travaillent également dans de petites entreprises minières traditionnelles (orpaillage par exemple). Au Mali, conformément à la lettre de manifestation d’intérêt du Gouvernement pour le Projet, le focus sera mis sur l’orpaillage traditionnel et le coton

What's new

  1. Article

    Voyage d'étude au Ghana : Une occasion d'apprendre et de partager des connaissances sur la chaîne d'approvisionnement de l'or

    27 April 2020

    Je m'appelle Silvia Possenti et je travaille comme responsable de la chaîne d'approvisionnement et des entreprises pour le projet ACCEL Africa (Accelerating Action for the Elimination of Child Labour in Supply Chains in Africa) de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) au bureau régional pour l'Afrique à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

  2. Article

    Suite à la conférence internationale sur le travail des enfants aux Pays-Bas, Jessie Chingoma prévoit de plaider en faveur d'un financement public accru pour une éducation meilleure et plus accessible au Malawi

    06 March 2020

    Je m'appelle Jessie Chingoma et je travaille en tant que directrice adjointe du Malawi Congress of Trade Unions (MTCU), une centrale syndicale nationale qui encourage la croissance du mouvement syndical au Malawi. Le MCTU compte actuellement plus d'une vingtaine d'organisations de travailleurs affiliées qui représentent les travailleurs dans différents secteurs et est affilié à la Confédération syndicale internationale (CSI).

  3. Article

    We will be able to document MDG indicator 8.7 on child and forced labour in Mali.

    19 February 2020

    Amadou Kone participated in the training on the analysis of data on child and forced labour in Abidjan, where he had the opportunity to share his experience in the design and processing of nationwide surveys including: the design of collection tools. He represented the National Institute of Statistics (INSTAT) of Mali where he works as a Survey Officer.

  4. Article

    Nous allons pouvoir documenter l’indicateur de l’ODD 8.7 sur le travail des enfants et le travail forcé au Mali

    19 February 2020

    Amadou Kone a participé à la formation sur l'analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé à Abidjan, où il a eu l'occasion de partager son expérience dans la conception et le traitement des enquêtes nationales, y compris : la conception des outils de collecte. Il représentait l'Institut National de la Statistique (INSTAT) du Mali où il travaille en tant que Chargé d'enquête.

  5. Press release

    Le BIT renforce les capacités nationales en analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé

    29 January 2020

    Abidjan, 27-31 Janvier 2020 - Le Bureau International du Travail sous son projet «Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique», (ACCEL Africa), organise une formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé en faveur de vingt-huit participants issus des bureaux nationaux des statistiques, des ministères du travail ainsi que des organisations régionales de travailleurs et d’employeurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en Afrique.