Vers un Avenir Solidaire : Le Rassemblement des Sociétés Coopératives pour le Développement au Mali

Les sociétés de coopératives jouent un rôle remarquable à l'économie solidaire, en fournissant des services sociaux de base tels que la santé, l'éducation, l'assurance, l'eau, l'hygiène, l'assainissement, ainsi que des emplois, à un grand nombre de Maliens. Les membres des sociétés coopératives sont désormais nombreux à promouvoir des activités socioéconomiques à travers le développement de filières et de chaînes de valeur. Il est estimé que 7% de la population africaine est membre d'une ou plusieurs coopératives soutenues par le Réseau Intercontinental de Promotion de l'Économie Sociale et Solidaire (RIPESS). Dans cette perspective, les représentants de 14 pays africains ont créé le Réseau Africain de l'Économie Sociale et Solidaire.
Le thème retenu pour le présent atelier, est assez significatif quant à la place prépondérante qu’occupent les sociétés coopératives dans la promotion de l’économie sociale et solidaire au Mali, et en matière de lutte contre la pauvreté, tout court."
Mr. Amadou Sanoussi Daffe, President de la Confederation Nationale des Societies Cooperatives des orpailleurs au Mali
La politique nationale de promotion de l'économie sociale et solidaire, adoptée en 2014 au Mali, vise à créer des richesses, des emplois et à lutter contre la pauvreté. Le nouvellement validé plan d'action 2020-2024 intensifiera les actions de plaidoyer auprès des collectivités territoriales et mobilisera les ressources nécessaires pour soutenir le développement de l'ESS, soulignant l'importance et l'opportunité d'établir cette importante conversation au Mali aujourd'hui.
Dans ce contexte, la coopération entre le Mali et la Côte d'Ivoire est également mise en avant. Une plateforme d'échange de connaissances a été établie, permettant à la Côte d'Ivoire de partager des expériences sur l'intégration des travailleurs vulnérables de la filière cacao dans le système d'assurance maladie. . Lors de la conférence régionale ACCEL Afrique sur le partage des connaissances qui s'est tenue à Abidjan en février, des représentants de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Nigéria se sont réunis pour discuter de la couverture sanitaire universelle (CSU). Les partenariats de partage des connaissances entre le Mali et la Côte d'Ivoire ont été soulignés comme étant d'une importance primordiale lors des conclusions de cette rencontre, raison pour laquelle le Mali a invité le Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et le Nouvelle Entreprise Coopérative Agricole de Bagoliéoua (NECAB) de Côte d'Ivoire pour renforcer davantage le processus de partage des connaissances.
