Le BIT renforce les capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) sur la lutte contre le travail des enfants a Kayes et Sikasso.

Le Bureau International du Travail (BIT) a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans programmes de développement local.

Article | 31 mai 2021
La lutte contre les pires formes de travail des enfants et la réduction de la pauvreté ne doivent jamais être reléguées au second plan malgré les troubles que connaissent le Mali et certains pays sahéliens
A travers cet atelier, le projet du BIT Accélérer l’Action pour l’Élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement en Afrique, ACCEL Africa, à renforcer les capacités des membres de l’association de l’AEJT, les aidant également à développer des synergies avec des acteurs régionaux dans la lutte contre le travail des enfants dans les zones d’orpaillage et de production de coton en régions de Kayes et de Sikasso.

‘’ L’objectif ultime pour cet atelier est de réduire l’exploitation des enfants au travail et améliorer le bien-être des enfants qui travaillent dans les zones d’orpaillage et de coton dans les régions de Kayes et Sikasso au Mali, ‘’ a expliqué Hamidou Cisse, Coordonnateur National du Projet Accel Africa au Mali.

Des exposés, présentations, échanges et débats tenus en plénière ont permis d’éclaircir la notion du travail des enfants et l’existence des textes nationaux et internationaux et leurs rôles, ainsi que les tâches et responsabilités individuelles dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants ainsi que les pires formes de travail des enfants.

« Cet atelier aidera à développer et établir des synergies entre acteurs, mais aussi faciliter l’adoption de l’outil d’identification et de planification en faveur des enfants et jeunes travailleurs, ‘’ selon Kadiatou KONE, la Chargée de Communication du bureau National de l’AEJT.
La lutte contre les pires formes de travail des enfants et la réduction de la pauvreté ne doivent en aucun cas être reléguée au second plan malgré les tumultes que connait le Mali et certains pays du Sahel » a affirmé Mamadou FOFANA, Vice-Président du Conseil Régional de Kayes.

Au Mali, l’exploitation de l’or occupe une part très importante dans l’économie et constitue une des principales ressources du pays.

L’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) du Mali travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec le ministère de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant et le ministère du travail et de la fonction publique à travers leur représentations régionales mais, aussi avec certains partenaires techniques et financiers comme le BIT dans l’objectif de réduire considérablement le travail des enfants et les pires formes de travail des enfants principalement dans le secteur de l’orpaillage artisanal.

Le projet du BIT, ACCEL AFRICA soutient les gouvernements et les partenaires sociaux dans la lutte contre le travail des enfants dans six pays d’Afrique dont le Mali.

Au Mali le projet se focalise sur l’orpaillage traditionnel et le coton. ACCEL Africa a pour référence phares les conventions 182 et 138 de l’OIT respectivement sur l’élimination des pires formes de travail des enfants et sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et la cible 8.7 des ODD.

La cible 8.7 invite les pays à prendre des mesures immédiates et efficaces pour éradiquer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains, et assurer l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement, et d'ici 2025, mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.

Cet atelier à l’attention de l’AEJT est une occasion de plaidoyer auprès des collectivités territoriales notamment les conseils de cercles et même les Conseils régionaux de Kayes et Sikasso pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans des programmes de développement local.

L’année 2021 a été déclarée Année Internationale pour l’Élimination du Travail des Enfants. Les gouvernements, les organisations internationales, les organisations de la société civile et les individus entreprennent cette année des nombreuses initiatives et mènent des actions concrètes pour éradiquer le travail des enfants.