Validation du rapport d'enquête sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du thé et du café

Article | 28 septembre 2023

L'Organisation internationale du travail (OIT), par le biais du projet ACCEL Afrique (Accélération de l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement), a soutenu une réunion de validation du rapport d'enquête sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du thé et du café. La réunion a été officiellement ouverte par le secrétaire principal au travail. Au cours de cette réunion, le rapport d'enquête sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement du thé et du café a été validé avec succès le 27 septembre 2023 au BICC à Lilongwe, au Malawi.

Le directeur national de l'OIT à Lusaka, dans son discours lu en son nom par le docteur Patrick Makondesa, a félicité le Malawi pour la validation du rapport de l'enquête sur le travail des enfants, qui est conforme à l'engagement pris par les représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, ainsi que des agences des Nations unies, des organisations internationales et de la société civile, des entreprises, des enfants et des institutions universitaires lors de la 5e Conférence mondiale sur le travail des enfants en 2022 à Durban, en vue d'intensifier les réponses politiques et programmatiques fondées sur des données et informées par les survivants.

L'enquête sur le travail des enfants a été menée en novembre 2022, dans le cadre d'un partenariat entre l'OIT et l'Office national des statistiques (ONS), dans les districts de culture du thé et du café, à savoir Mulanje, Thyolo, Ntchisi, Mzimba et Chitipa.

L'OIT remercie le gouvernement des Pays-Bas pour son soutien financier à la mise en œuvre du projet ACCEL Africa, le gouvernement du Malawi, les partenaires sociaux et les autres partenaires de mise en œuvre pour leur collaboration continue dans la mise en œuvre des interventions visant à éliminer le travail des enfants au Malawi.