S'unir contre le travail des enfants : une célébration des progrès et de la vision d'un avenir sans travail des enfants en Égypte

Article | 12 juillet 2023

Le Caire, Égypte, le 11 juillet 2023 - L'Égypte a célébré la Journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème "Justice sociale pour tous. Mettre fin au travail des enfants !" Des dirigeants de différents secteurs se sont regroupés, chacun ajoutant sa voix et son point de vue uniques à l’appel urgent à l’action.

La réunion était présidée par l'ing. Nevine Othman, secrétaire générale du Conseil national pour l'enfance et la maternité, Son Excellence M. Han-Maurits Schaapveld, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, M. Eric Oechslin, Directeur de l'équipe du travail décent pour l'Afrique du Nord et directeur pays pour l'Égypte et de l'Érythrée, Mme Amaal Abdel-Mawgoud, Chef du Département central des relations extérieures, au nom de M. Hassan Shehata, Son Excellence Ministre du Travail, et Dr. Amani Abdel-Fattah, Directeur du Département général des affaires de l'enfance en au nom de Son Excellence le Ministre Dr Nevin El Kabbaj, Ministre de la Solidarité Sociale. Ces personnalités respectées ont convergé sous les auspices du projet de l'OIT « Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique » (ACCEL Africa), généreusement financé par le gouvernement des Pays-Bas.

L'événement a débuté par un discours inspirant de M. Han-Maurits Schaapveld, qui a appelé à la protection des enfants, rappelant au public leur potentiel en tant qu'agents de changement et leur droit à un avenir meilleur. Faisant écho aux sentiments de Schaapveld, Mme Amaal Abdel-Mawgoud, au nom de Son Excellence le Ministre Hassan Shehata, a exprimé sa satisfaction face au haut niveau de participation à l'événement, symbolisant une reconnaissance collective de l'importance de lutter contre le travail des enfants dans le pays. Il a souligné le rôle vital du Plan d'action national égyptien pour lutter contre les pires formes de travail des enfants, une feuille de route établie de 2018 à 2025, visant à soutenir les familles et à protéger les enfants des environnements de travail nocifs.

Mme Amaal Abdel-Mawgoud a ensuite salué les mesures proactives du ministère du Travail dans la lutte contre le travail des enfants. Soulignant les initiatives clés, telles que la création d'une unité dédiée au travail des enfants au sein du ministère, chargée d'identifier et de résoudre tous les obstacles et défis dans ce domaine. En outre, dans le but de protéger davantage les jeunes travailleurs, le ministère a adopté la résolution n° 215 en 2021, qui dresse une liste des emplois dangereux ne convenant pas aux enfants de moins de 18 ans. Complétant la position proactive du ministère, il a fait référence aux efforts en cours pour améliorer les normes de sécurité et de santé au sein de la population active. Cela comprenait le développement continu des systèmes d'inspection du travail et des initiatives de sensibilisation du public dans tous les gouvernorats, renforçant ainsi l'engagement du gouvernement à s'attaquer de front au travail des enfants.

M. Eric Oechslin a souligné les progrès positifs réalisés grâce aux efforts de coopération dans la mise en œuvre du projet ACCEL Afrique. Il a salué l'enthousiasme des participants et souligné l'impact du projet sur plus de 10 000 bénéficiaires en Afrique, dont les enfants, leurs familles et les partenaires sociaux. Parmi les réalisations remarquables du projet en Égypte, citons le livret de sensibilisation « La place de l'enfant est à l'école », lancé en partenariat avec le programme « Wa'i » du ministère de la Solidarité sociale, visant à mettre en lumière les dangers du travail des enfants.

Ing. Nevine Othman a souligné le rôle important d'une éducation de qualité dans la lutte contre le travail des enfants, ajoutant qu'il est crucial de fournir une protection sociale et un soutien financier aux familles afin d'empêcher les enfants d'abandonner l'école. Elle a conclu son discours en soulignant la nécessité d'efforts unifiés et de coordination, car l'élimination du travail des enfants est une responsabilité partagée par tous. Le Dr Amani Abdel-Fattah, représentant le ministère de la Solidarité sociale, a parlé des services fournis par le ministère pour soutenir les enfants qui travaillent et leurs familles, notamment les régimes de pension pour enfants, les bourses, les centres de formation professionnelle et les écoles communautaires. En outre, le ministère soutient des programmes d’autonomisation des familles, ciblant particulièrement les femmes.

Mme Marwa Salah, chargée de projet nationale du projet ACCEL Afrique en Égypte, a partagé des résultats encourageants. Le projet, a-t-elle annoncé, a permis la réhabilitation réussie de 1 800 enfants, en les ramenant à l'éducation grâce à une initiative connue sous le nom de Soutenir les droits de l'enfant à travers l'éducation, les arts et les médias (SCREAM). En plus de cette étape importante, la célébration a accueilli trois tables rondes. Avec la participation d'un groupe diversifié de partenaires sociaux et de bénéficiaires, ces panels se sont concentrés sur le renforcement de l'autonomisation économique des familles dans les communautés hautement prioritaires. Mme Salah a souligné la portée impressionnante de ces initiatives, qui ont permis à plus de 2 000 bénéficiaires d'accéder plus facilement aux services financiers.

La célébration comprenait également une exposition d'art d'enfants, des histoires de réussite, des témoignages et des tables rondes, rappelant de manière poignante le potentiel des enfants et l'importance de leur rôle dans la lutte contre le travail des enfants.