ACCEL Africa - Côte d’Ivoire

Selon l'Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (2013), réalisée avec l'appui de l'OIT, en Côte d'Ivoire, 28,2 % (un peu moins de deux millions d'enfants) des enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans des activités économiques.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d’âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) réalisée par l'Institut national de statistique (INS) a révélé que 73,5 % des garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % des filles.

En Côte d’Ivoire, ACCEL Africa se focalisera sur les chaînes de valeurs du Cacao et de l’Or.

Quoi de neuf

  1. Communiqué de presse

    Le BIT renforce les capacités nationales en analyse des données sur le travail des enfants et le travail forcé

    29 janvier 2020

    Abidjan, 27-31 Janvier 2020 - Le Bureau International du Travail sous son projet «Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique», (ACCEL Africa), organise une formation sur l’analyse des données relatives au travail des enfants et au travail forcé en faveur de vingt-huit participants issus des bureaux nationaux des statistiques, des ministères du travail ainsi que des organisations régionales de travailleurs et d’employeurs de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) en Afrique.

  2. Actualité

    L'OIT lance le rapport : "Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales"

    27 novembre 2019

    Le rapport réunit les données et l'expertise de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de l'Alliance 8.7

  3. Actualité

    Le BIT soutient la participation de plus de 1500 enfants au Marathon international du district d'Abidjan

    15 novembre 2019

    À l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire, et quelques jours avant la célébration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, l'Organisation internationale du travail a fourni plus de 1500 t-shirts aux enfants participant au Marathon international du district d'Abidjan. C'est un événement réunissant plus de 20 000 personnes avec une cinquantaine d'athlètes désignés par les fédérations nationales d'Algérie, de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, d'Éthiopie, de France, du Ghana, du Kenya, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo et de la Tunisie.

  4. Article

    ACCEL Afrique tient sa première réunion de consultation régionale à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

    17 mai 2019

    Les coordinateurs nationaux du projet et les représentants tripartites de six pays couverts par le projet ACCEL Afrique ont participé à sa première réunion de consultation régionale qui s'est tenue à Abidjan.