ACCEL Africa - Côte d’Ivoire

Selon l'Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (2013), réalisée avec l'appui de l'OIT, en Côte d'Ivoire, 28,2 % (un peu moins de deux millions d'enfants) des enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans des activités économiques.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d’âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) réalisée par l'Institut national de statistique (INS) a révélé que 73,5 % des garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % des filles.

En Côte d’Ivoire, ACCEL Africa se focalisera sur les chaînes de valeurs du Cacao et de l’Or.

Quoi de neuf

  1. #EndChildLabour2021

    Lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en Afrique

    Le mercredi 31 mars, de 12h00 à 14h30 (GMT), l'OIT, l'Union africaine et d'autres parties prenantes uniront leurs voix pour progresser vers la réalisation de la cible 8.7 de l'Agenda 2030, relative à l'élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025.

  2. Publication

    Termes de Référence: Analyse du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfant en Côte d’Ivoire

    4 mars 2021

    Recrutement d’un consultant individuel en communication pour le changement de comportement en vue d’analyser et de proposer des améliorations aux activités de sensibilisation et de communication du SOSTECI

  3. Publication

    Termes de Référence: Consultant pour l’analyse de la chaîne de valeur de cacao à Soubré

    1 mars 2021

    Recrutement d’un consultant individuel pour l’analyse de la chaîne de valeur de cacao et identification des stratégies pour l’accélération de l’éradication et la prévention du travail des enfants à Soubré (Côte d’Ivoire).

  4. Actualité

    Année internationale pour l'élimination du travail des enfants — Au-delà des engagements

    21 janvier 2021

    Un entretien avec Mme Cynthia Samuel-Olonjuwon, sous-directeur général de l'OIT et directeur régional pour l'Afrique, à l'occasion du lancement de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants, qui a eu lieu le 21 janvier 2021.

  5. Article

    Le projet ACCEL Africa de l'OIT soutient l'initiative Better Work sur l'intégration du travail des enfants en Égypte

    8 décembre 2020

    La collaboration entre les deux projets a abouti à la création par le MOM d'un nouveau Comité des griefs syndicaux pour faciliter le processus d'enregistrement des syndicats. Un décret ministériel est publié par le MOM pour institutionnaliser le Comité.