ACCEL Africa - Côte d’Ivoire

Selon l'Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (2013), réalisée avec l'appui de l'OIT, en Côte d'Ivoire, 28,2 % (un peu moins de deux millions d'enfants) des enfants de 5 à 17 ans sont engagés dans des activités économiques.

Les secteurs les plus touchés sont l'agriculture (53,4 % des enfants) et les services (35,6 %). Environ 20 % des enfants (toujours dans la tranche d’âge 5-17 ans) travaillent, dont les trois quarts ont moins de 14 ans.

L'enquête nationale sur les pires formes de travail des enfants (2011) réalisée par l'Institut national de statistique (INS) a révélé que 73,5 % des garçons travaillent dans l'agriculture contre 35,2 % des filles.

En Côte d’Ivoire, ACCEL Africa se focalisera sur les chaînes de valeurs du Cacao et de l’Or.

Quoi de neuf

  1. Avis de vacance

    Recrutement d’un consultant individuel en vue d’analyser et de proposer des améliorations aux activités de formation du SOSTECI (Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire)

    1 juin 2021

    L’objectif de cette mission est d’identifier des solutions innovantes pour améliorer le SOSTECI en vue d’accélérer son renforcement (dans les départements où il est déjà opérationnel) et sa mise à l’échelle au niveau national.

  2. Article

    Le BIT renforce les capacités des experts de l’administration agricole et de l’administration du travail sur l’approche participative orientée vers l’action à Soubré

    16 mai 2021

    Le projet du BIT, Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants (Accel Africa) a animé un atelier de formation visant à renforcer les capacités des experts agricoles et ceux de l’administration agricole à l’approche participative orientée vers l’action afin de mieux protéger les planteurs du cacao contre des accidents du travail et des maladies professionnelles à travers l’approche WIND mise en œuvre avec succès dans trois communautés en zone cacaoyère de Mbatto.

  3. Publication

    Termes de référence pour le recrutement d'un consultant national individuel pour mener une enquête initiale dans les communautés bénéficiaires du projet ACCEL Africa en Côte d’Ivoire

    5 mai 2021

    Le Bureau International du Travail (BIT) cherche un/e consultant/e évaluateur national/e pour mener une enquête initiale dans les communautés bénéficiaires du projet ACCEL Africa en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Malawi, au Mali, au Nigeria et en Uganda. Pour de plus amples informations sur l’évaluation et le profil demandé pour le dépôt des candidatures, veuillez consulter les Termes de référence ci-joints. La période de l'évaluation demandée est de mai-juin 2021 et la date limite d'envoi des candidatures : 12 mai 2021

  4. #EndChildLabour2021

    L'OIT et l'UA lancent l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants ouvrant la voie à une plus grande collaboration entre les parties prenantes en Afrique.

    31 mars 2021

    En Afrique, le lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants a marqué un appel à passer de l'engagement à l'action en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de la cible 8.7 des ODD.

  5. #EndChildLabour2021

    Lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants en Afrique

    Le mercredi 31 mars, de 12h00 à 14h30 (GMT), l'OIT, l'Union africaine et d'autres parties prenantes uniront leurs voix pour progresser vers la réalisation de la cible 8.7 de l'Agenda 2030, relative à l'élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025.