ACCEL Africa: Journée mondiale contre le travail des enfants 2023
Rejoignez-nous dans la lutte contre le travail des enfants

Uganda
Nous sommes fiers de vous annoncer la prochaine :1. Événement national hybride d'une demi-journée en Ouganda le 12 juin 2023, in commemoration of the International Day Against Child Labour. This event will be officiated by the Honourable Minister of Gender, Labour, and Social Development, and will feature various activities aimed at raising awareness and promoting the elimination of child labour.
Activités événementielles :
- Déclarations des principaux représentants : écoutez les déclarations des représentants des employeurs et des travailleurs, ainsi que du directeur de pays de l'OIT. Ces voix influentes mettront en lumière l'importance de la lutte contre le travail des enfants et partageront leurs points de vue sur le thème de la WDACL 2023.
- Table ronde : Des informations d'experts et de parties prenantes, sur comment ils abordent des problèmes et proposent des solutions efficaces.
3. Émissions télévisées et radiophoniques (différentes dates) : Restez à l'écoute pour des émissions télévisées et radiophoniques captivantes menant à la Journée internationale contre le travail des enfants. Ces émissions se concentreront sur le thème de la WDACL 2023 et serviront d'activités préalables essentielles pour sensibiliser et créer un dialogue autour du travail des enfants.
Find insights from NTV Uganda’s talk-show sur le travail des enfants ici.
Egypt
En Égypte, nous prévoyons trois tables rondes instructives le 11 juillet, chacune abordant des aspects cruciaux de la lutte contre le travail des enfants.• Table ronde 1: Modèle Get Ahead
• Table ronde 2: SCREAM
• Table ronde 3: Système d'Education Dual
De plus, nous lancerons plusieurs études et supports de sensibilisation, ainsi que la publication d'un manuel de procédures opérationnelles standard (SOP) par le NCCM, d'un livret Waai par le MOSS et d'une étude sur les coopératives par le MOA.
Deux documentaires puissants seront dévoilés : le documentaire SCREAM de MOETE, MOSS, ONG et Banque Misr, et Get Ahead Documentary de MOA, CRI, National Council for Women et Banque Misr.
Pour célébrer la créativité et l'expression des enfants, une exposition artistique axée sur l'initiative SCREAM sera organisée par une ONG.
Mali
Le Mali marquera la Journée internationale contre le travail des enfants avec des activités comprenant une allocution télévisée du ministre du Travail et une cérémonie de lancement officielle, rassemblant les parties prenantes pour mettre fin au travail des enfants et promouvoir la justice sociale :- Allocution télévisée : Le ministre du Travail, de la Fonction publique et de la Concertation sociale prononcera une allocution télévisée à la télévision nationale (ORTM) lors du journal télévisé de 20h00 le 11 juin 2023.
- Cérémonie Officielle : Une cérémonie aura lieu le 22 juin 2023, sous la présidence du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale, au CICB (Centre International de Conférences de Bamako).
- Reportages radio/télévision : Des reportages seront diffusés à la radio et à la télévision pour faire la lumière sur le travail des enfants et ses conséquences, dans le but d'informer et de sensibiliser le public.
- Table ronde : Une table ronde sera organisée pour aborder le thème de la journée mondiale, y compris les mesures juridiques nationales et internationales contre le travail des enfants.
- Atelier des parties prenantes : Un atelier de trois jours sera organisé pour évaluer les progrès et les résultats des projets en cours liés à la lutte contre le travail des enfants. Cet atelier impliquera les partenaires sociaux et d'autres acteurs engagés dans la cause.
- Caravane d'information : Une caravane d'information et de sensibilisation traversera la ville, s'adressant à différentes communautés pour diffuser des informations, sensibiliser la population et mobiliser un soutien contre le travail des enfants.
Malawi
Le Malawi rejoint le monde en commémorant la WDACL de cette année dans le district de Mzimba le 29 juin 2023, dans le cadre de son événement national. L'invitée d'honneur de l'événement sera la ministre du Travail, l'honorable Agnès Nyalonje, accompagnée de délégués des partenaires sociaux de haut niveau. L'événement comprendra diverses activités visant à sensibiliser et à promouvoir l'élimination du travail des enfants.Activités événementielles :
Remarques tripartites de l'Association consultative des employeurs du Malawi (ECAM), du Congrès des syndicats du Malawi (MCTU) et du ministère du Travail réaffirmant leurs engagements sur l'élimination du travail des enfants et la sensibilisation au travail des enfants.
Marche de solidarité avec le gouvernement, les travailleurs, les employeurs, les dirigeants communautaires et les enfants réaffirmant et symbolisant un engagement commun à mettre fin au travail des enfants.
Pavillons montés des partenaires sociaux et des parties prenantes impliquées dans l'élimination du travail des enfants démontrant et présentant leurs actions, interventions, succès et leçons dans l'élimination du travail des enfants.
Compétition sportive inter-écoles primaires et cérémonie de remise des prix sensibilisant au travail des enfants, célébrant le rôle des enfants et le rôle de l'éducation dans l'élimination du travail des enfants.
Le secteur du thé du Malawi commémore la WDACL
Le secteur du thé du Malawi, dirigé par l'Association du thé du Malawi (TAML), prévoit rejoignez le monde pour commémorer la Journée mondiale contre le travail des enfants de cette année dans le district de Thyolo le 24 juin 2023 et l'invité d'honneur pour honorer la cérémonie sera le ministre du Travail, l'hon. Agnes Nyalonje et sa délégation de haut niveau.
Les événements à mettre en avant:
- TAML et ses membres, y compris les représentants du gouvernement du district et le syndicat des travailleurs des plantations et de l'agriculture de Thyolo et Mulanje, se joindront à la marche de solidarité de l'événement du centre commercial NO1 au club sportif de Thyolo où se déroulera l'événement principal.
- Les écoles primaires de Mpinji et Nachipere du district présenteront les pièces de théâtre, les poèmes et les danses pendant la fonction
- Les plantations de thé et les petits producteurs de thé monteront des pavillons présentant les bonnes pratiques d'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en thé
- TAML et ses membres présenteront au gouvernement du Malawi par l'intermédiaire de l'invité d'honneur, le ministre du Travail, le rapport du projet ACCEL qui indique les réussites du travail des enfants que TAML a adoptées comme bonnes pratiques pour éliminer le travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du thé .
- TAML présentera du matériel d'écriture aux écoles primaires participantes
- Les travailleurs et les petits exploitants exécuteront des danses
- ACCEL Afrique et ses partenaires diffuseront du matériel d'information, d'éducation et de communication sur le travail des enfants à travers des dépliants, des affiches et des banderoles
- L'ECAM prévoit de diffuser au moins 15 000 SMS en masse avec divers messages sur le travail des enfants.
- Communiqué de presse du ministère du Travail à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin 2023 et point presse.
- Tirage d'un journal commémorant la WDACL à travers les différentes actions menées par les acteurs du travail des enfants à travers le projet ACCEL Africa et le projet ADDRESS