Technologie numérique: Un élément tournant dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur agricole ougandais

Soutenir la conception de services financiers couplés à des services productifs et sociaux non financiers dans des chaînes d'approvisionnement agricoles sélectionnées. Le projet intègre des mesures adaptées aux enfants dans les services financiers afin de réduire le risque de travail des enfants au sein de leurs opérations et joue un rôle actif dans la lutte contre le travail des enfants.

Article | 30 mars 2023
Kampala, 23 mars 2023 - Le travail des enfants est en augmentation dans le monde en raison de l'extrême pauvreté et de l'accès limité à une éducation de qualité. L'Ouganda ne fait pas exception, avec des statistiques montrant une augmentation de 40 % du travail des enfants, hors tâches ménagères, en 2021. Le secteur agricole représente la plus grande part d'enfants dans le travail des enfants, avec des travailleurs familiaux non rémunérés. Les contraintes financières auxquelles sont confrontés les agriculteurs, notamment un accès insuffisant à des services financiers adaptés et à une culture numérique et financière, contribuent à une baisse de la productivité.


Pour s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants, l'Organisation internationale du travail (OIT) met en œuvre des interventions fondées sur des données probantes dans le cadre du projet « Accélérer l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique » (ACCEL Africa). Ce projet régional est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et se concentre sur des chaînes d'approvisionnement spécifiques, notamment le cacao, le café, le coton, l'or et le thé. Le projet est mis en œuvre dans six pays, à savoir ; Côte d'Ivoire, Égypte, Malawi, Mali, Nigéria et Ouganda.


La numérisation des services financiers soutient la mise en œuvre de la stratégie nationale d'inclusion financière 2017-2022 de l'Ouganda."

Edgar Aguilar, OIT - Responsable des finances sociales

Pour soutenir la conception de services financiers associés à des services productifs et sociaux non financiers dans des chaînes d'approvisionnement agricoles sélectionnées, le projet, avec le soutien du Programme de finance sociale (SFP) de l'OIT, intègre des mesures adaptées aux enfants dans les services financiers afin de réduire le risque du travail des enfants au sein de leurs opérations et joue un rôle actif dans la lutte contre le travail des enfants. Le projet opère dans les chaînes d'approvisionnement du café et du thé dans huit districts en Ouganda, en partenariat avec MobiPay AgroSys Ltd (MobiPay), un fournisseur ougandais de solutions agro-technologiques qui vise à accroître les services d'inclusion numérique et financière pour les agriculteurs à travers l'Ouganda.

MobiPay forme les agriculteurs du village de Budango, district de Mbale, à l'utilisation de la technologie numérique
L'adoption de la technologie de communication mobile a considérablement accru l'inclusion financière formelle en Ouganda, 75 % des petits exploitants agricoles utilisant la technologie dans leurs activités agricoles. L'utilisation des options de la technologie numérique offre un point d'entrée au secteur agricole, où les agriculteurs peuvent bénéficier de services financiers sur mesure tels que le crédit, l'épargne, l'assurance, l'amélioration de la productivité et la connexion des agriculteurs aux marchés. Le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à fournir une plate-forme permettant aux agriculteurs d'accéder à des services financiers et de réduire le risque de travail des enfants dans leurs opérations.

MobiPay a adopté une approche unique pour relever les défis auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles en Afrique. En tirant parti de la puissance de la technologie mobile, l'entreprise a été en mesure de fournir aux agriculteurs une suite de services qui leur permettent de prendre des décisions plus éclairées, d'augmenter leur productivité et leur rentabilité et, en fin de compte, d'améliorer leurs moyens de subsistance. L'un des principaux avantages de l'utilisation de plateformes numériques telles qu'AgroBase et les solutions de paiement est qu'elles permettent aux agriculteurs d'accéder à des informations et à des services vitaux dans le confort de leur foyer. Ceci est particulièrement important dans les zones rurales où l'accès aux services financiers et aux informations sur le marché est souvent limité.


Nous utilisons la technologie pour identifier les problèmes, lever les drapeaux rouges et ensuite travailler avec les autorités compétentes pour nous assurer que nous pouvons réduire le travail des enfants dans notre système."

Eric Nana Kwabena, Directeur Général et Fondateur de MobiPay
En plus de fournir aux agriculteurs un accès aux services financiers et aux informations sur le marché, MobiPay promeut également des pratiques agricoles durables. Grâce à ses plateformes numériques, l'entreprise propose des programmes de formation et de renforcement des capacités qui aident les agriculteurs à adopter des méthodes agricoles plus modernes et efficaces. Cela augmente non seulement leurs rendements, mais contribue également à réduire leur impact environnemental. L'accent mis par MobiPay sur la durabilité et la responsabilité sociale lui a valu une réputation de leader dans le domaine de l'agriculture numérique en Afrique, et l'entreprise est bien placée pour continuer à avoir un impact positif dans les années à venir.

Les résultats préliminaires du projet montrent que la numérisation des opérations VSLA réduit les coûts de fonctionnement, améliore la transparence et la responsabilité, et donne accès au financement par des tiers des institutions financières. La technologie numérique améliore également l'accès aux marchés et aux informations sur les marchés, augmente la productivité grâce aux technologies agricoles modernes et aux entreprises alternatives. De plus, l'intégration de la technologie numérique fournit des mesures adaptées aux enfants dans la prestation de services, surveille la fréquentation scolaire et le travail à la ferme, ce qui entraîne une réduction directe du travail des enfants. En conclusion, l'adoption de la technologie numérique dans les services financiers ruraux a le potentiel de changer la donne pour parvenir à une croissance agricole durable, à la réduction de la pauvreté et à l'élimination du travail des enfants.

MobiPay Training Farmers’ Group, Sironko District to use Digital Technology