Lutter contre le travail des enfants pendant le Covid19 en Ouganda

Le travail des enfants en Ouganda s'observe dans différentes communautés, parfois sous le prétexte de préparer les enfants à une vie d'adulte productive. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le travail des enfants est défini comme un travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité et qui est nuisible à leur développement physique ou mental

Article | 27 avril 2020
La pandémie de Covid-19 nous frappe à un moment où l'Ouganda compte plus de 2 048 000 enfants âgés de 5 à 17 ans qui travaillent
Durant votre enfance, vous avez pu vivre la douloureuse expérience du travail des enfants.

Bon nombre d'entre nous l'ont vu, que ce soit dans nos rues avec des enfants qui vendent des marchandises à la criée, sur le chemin du village avec de petits enfants qui portent de lourds bidons d'eau Jerri, de jeunes enfants qui travaillent dans des plantations pendant de longues heures ou les pires formes de travail des enfants qui sont engagés dans diverses activités dangereuses comme l'exploitation minière.

Le travail des enfants en Ouganda se manifeste dans différentes communautés, parfois sous le prétexte de préparer les enfants à une vie adulte productive.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le travail des enfants est défini comme un travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité et qui est nuisible à leur développement physique ou mental.

À ce titre, nous devons tous comprendre, apprécier et promouvoir le concept de travail léger - un travail qui ne nuit pas à la santé et au développement de l'enfant et qui n'affecte pas la fréquentation et la participation scolaires.

L'Ouganda a rejoint le reste du monde pour commémorer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin, sous le thème "Covid-19 : Protéger les enfants contre le travail des enfants, maintenant plus que jamais !". Nous devons tous nous mobiliser pour protéger nos enfants.

La pandémie de Covid-19 nous frappe à un moment où l'Ouganda compte plus de 2 048 000 enfants âgés de 5 à 17 ans engagés dans le travail des enfants (Ubos UNHS 2016/17).De plus, l'Ouganda a la deuxième population la plus jeune du monde avec 78 % de jeunes de moins de 30 ans et 49,3 % d'enfants de moins de 15 ans (Ubos 2019).

Dans ce contexte, la pandémie de Covid-19 et son immense impact sur la santé, les fermetures temporaires d'écoles, l'augmentation du chômage des adultes et la perte des moyens de subsistance pourraient exacerber les chiffres du travail des enfants en Ouganda et voler la promesse d'un avenir meilleur pour les enfants ougandais.

Les fermetures d'écoles dues à la pandémie ont affecté l'apprentissage régulier de plus de 15 millions d'apprenants en Ouganda.

L'éducation reste l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le travail des enfants, mais dans la situation actuelle, plusieurs enfants pourraient être exposés au risque de travail des enfants dans divers secteurs comme l'agriculture où plusieurs activités comme la récolte et la plantation sont en cours.

Ce risque est encore aggravé par l'accès limité aux installations d'apprentissage virtuel et aux environnements d'apprentissage à domicile dans tout le pays.