Notre impact, leur histoire

Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.

Article | 4 juin 2021
Je reste convaincu que l'éducation et le développement des compétences restent le meilleur, voire l'ultime, moyen d'assurer l'avenir d'un enfant.
Je m'appelle Stacey Fru, je suis une jeune militante et un auteur international plusieurs fois primé, basée en Afrique du Sud. Je suis la fondatrice de la Fondation Stacey Fru , grâce à laquelle je donne aux enfants défavorisés et inaccessibles des livres, des vêtements, des ordinateurs, de la nourriture, des séances d'apprentissage, etc.

Je suis une militante des droits de l'enfant. J'ai organisé le dialogue sur le thème "Comment les individus peuvent-ils agir pour prévenir et éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

Cela a été rendu possible grâce au soutien du Bureau international du travail pour l'Afrique, par le biais de son projet Accélération de l'action pour l'élimination du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique (ACCEL Africa), et de ma fondation, la Stacey Fru Foundation.

Ce dialogue a été pour moi un moyen important de m'adresser à un large public sur une question d'une importance majeure pour nous tous. Il s'agit d'une question qui affecte la vie de nombreux enfants en Afrique. 152 millions d'enfants dans le monde sont victimes du travail des enfants, dont 72,1 millions en Afrique.
Par l'intermédiaire de la Fondation Stacey Fru, je défends la cause des enfants du monde, en particulier ceux d'Afrique.

J'ai eu l'occasion de discuter avec la directrice régionale de l'OIT pour l'Afrique, Mme Cynthia Samuel Olonjuwon. Au cours de nos discussions, j'ai pu comprendre les multiples raisons pour lesquelles les enfants sont engagés dans le travail des enfants en Afrique, la pauvreté étant la principale raison. Bien que cette situation soit déplorable, je pense que nous avons tous un rôle à jouer dans l'éradication de ce phénomène qui menace la vie de nombreux enfants sur le continent. Mme Cynthia m'a clairement fait comprendre qu'impliquer un enfant dans le travail, c'est mettre en péril son avenir, et je suis tout à fait d'accord avec elle. Je pense même que c'est une pratique inhumaine.

La communauté internationale a déclaré 2021 Année internationale pour l'élimination du travail des enfants, appelant tous les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et les individus à prendre des mesures concrètes cette année pour éliminer le travail des enfants afin d'atteindre la cible 8.7 des Objectifs de développement durable.

Nous devons agir maintenant pour sauver la vie des 72,1 millions d'enfants africains impliqués dans le travail des enfants. L'avenir du continent dépend des enfants. Nous, enfants et jeunes d'aujourd'hui, sommes appelés à gouverner et à diriger nos États demain. Nous avons donc besoin d'être bien éduqués dans différents domaines, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être performants demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.

J'ai participé à de nombreux événements organisés en Afrique pour la lutte contre le travail des enfants, en mars dernier par exemple c'était le lancement régional de l'année internationale pour l'élimination du travail des enfants, organisé par l'Union africaine avec le soutien de l'OIT. De telles initiatives sont louables.

Je félicite toutes ces personnes, toutes ces organisations qui, chaque jour, se battent pour la cause des enfants et des jeunes, comme moi. Je reste convaincue que l'éducation et le développement des compétences restent le meilleur, voire l'ultime, moyen d'assurer l'avenir d'un enfant.

Stacey Fru


Stacey Fru est une auteure sud-africaine, lauréate de plusieurs prix internationaux, qui a été sélectionnée pour le Prix mondial de la paix pour les enfants 2020, juste après avoir été nommée "Prodige mondial de l'enfance". Elle est une philanthrope et une militante qui, à l'âge de 12 ans, a été honorée par le président El Sisi d'Égypte en tant que jeune la plus prometteuse d'Afrique en 2019. Stacey, aujourd'hui âgée de 14 ans, a écrit son premier livre "Smelly Cats" à l'âge de 7 ans. Elle a depuis consacré une partie de sa vie à tendre la main, à inspirer et à éduquer des personnes de différents âges à travers le monde. Avec plus de 30 prix et reconnaissances, Stacey a publié 5 best-sellers internationaux de livres pour enfants et continue d'écrire.