Programme du Bureau International du Travail pour la promotion de l’emploi décent et productif des jeunes dans le Maghreb

Le programme “Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie” a pour objectif d’améliorer l’emploi des jeunes dans ces pays.

Le programme “Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie” a pour objectif d’améliorer l’emploi des jeunes dans ces pays.
Cet objectif sera atteint par le renforcement des capacités des institutions et des partenaires sociaux pour l’analyse et la mise sur place des politiques d’emploi qui tiennent compte particulièrement des spécificités des jeunes. De même, pour pouvoir augmenter l’impact des mesures prises, le programme vise à identifier et à renforcer des programmes novateurs ainsi qu’à développer un cadre de coopération transnationale.

Le Programme a l’ambition de renforcer les liens entre les interventions publiques et les besoins des jeunes et des entreprises, ainsi qu’à aider à surmonter les désavantages du marché du travail des jeunes. La stratégie globale du programme consiste en cinq composantes :

Une composante régionale (transnationale), pour la mise en commun de connaissances et d’expertises internationales, avec celles des pays concernés pour poursuivre les objectifs suivants:
  • Le renforcement des capacités des institutions et partenaires sociaux à travers la formation conjointe sur des aspects déterminants pour le développement et la mise en œuvre des politiques et programmes;
  • L’échange des connaissances et d’information à travers un apprentissage mutuel, le développement d’un réseau d’experts et la création d’outils de coopération régionale.
Quatre composantes nationales (un par pays), elles tiendront compte des spécificités et priorités de chaque pays ainsi que des besoins de complémentarité avec les programmes internationaux de soutien au thème de l’emploi des jeunes, dans le but de :
 
  • Renforcer la capacité des institutions et partenaires sociaux pour concevoir des politiques ou des stratégies cohérentes sur l’emploi, ainsi que pour analyser la situation des jeunes, et mener un suivi efficace de résultats des programmes existants;
  • Améliorer le développement des programmes innovateurs dans plusieurs domaines, impliquant une association plus étroite entre les autorités publiques et le secteur privé.

Population cible : Les bénéficiaires du projet seront à la fois les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et les jeunes issus des milieux les plus défavorisés. Une attention particulière sera accordée aux jeunes filles.

Les partenaires : Le programme, financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement et exécuté par le Bureau international du Travail, est mis en œuvre conjointement avec les institutions chargées de l’emploi dans chaque pays, les autres agences du gouvernement et les partenaires sociaux.