Projet "Promotion du Dialogue Social et Renforcement de la Gouvernance du Travail en Tunisie" (2012-2014)

Ce projet sur financement norvégien visa à promouvoir le dialogue social et à renforcer la gouvernance en Tunisie.

De droite à gauche: Madame Wided Bouchamaoui, la  Présidente de l'UTICA, Monsieur Hamadi Jebali, le Chef du Gouvernement, et Monsieur Hassine Abassi, le Secrétaire Général de l'UGTT (lors de la signature du Contrat Social, 14 janvier 2013).
Les objectifs spécifiques du projet sont notamment:
i) Promotion du dialogue social au niveau national, régional et sectoriel en améliorant les capacités des fonctionnaires du gouvernement, des organisations de travailleurs et d’employeurs pour qu’ils puissent jouer leurs rôles dans le processus du dialogue social
ii) Amélioration de la gouvernance du marché du travail en révisant la législation du travail, la modernisation du cadre du marché du travail et le renforcement des capacités des institutions du marché du travail.

Parmi les réalisations du projet figurent:
i) l'Accompagnement et appui technique au groupe de travail tripartite lors de ses différentes réunions;
ii) Trois séminaires régionaux sur le contrat social et la législation du travail dans le secteur privé : en vue d’établir le travail décent. Hammamet (11-13 mars 2013) et Sousse (25-27 mars 2013) et Mahdia (13-15 mai 2013);
iii) Trois activités de formation sur le rôle des inspecteurs de travail ont été organisées (Tunis, 26-30 août 2013; Tabarka, 1-2 octobre 2013; Zarzis, 6-7 novembre 2013).