Vidéo

2015

  1. Une approche inclusive vers l'emploi et le développement local en Tunisie

    30 novembre 2015

    Au lendemain de la révolution de 2011, l’OIT, la Commission européenne et le Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale de la République Tunisienne ont lancé un projet d’appui au développement socio-économique des zones défavorisées en Tunisie.

  2. Economie informelle: quels enjeux pour les syndicats en Algérie?

    17 juin 2015

    Dans cet entretien, Mme Fadila Kedjour de l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) explique les enjeux liés à l'économie informelle en Algérie.

  3. Droit de grève : Quels défis pour les syndicats en Afrique ?

    31 mars 2015

    Le droit de grève est l’un des thèmes de discussions de la 323ème session du Conseil d’administration de l’OIT qui vient de s'achever à Genève. Dans cet entretien, Arezki Mehzoud, Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (OUSA) explique les enjeux liés au respect du droit de grève en Afrique. M. Mehzoud souligne également les défis pour les syndicats pour garantir le respect du droit de grève dans la région.

  4. Foire de l’emploi et de la Formation Professionnelle du Katanga

    12 février 2015

    Dans le cadre du projet BIT-PAEJK pour l’emploi des jeunes au Katanga, dans la République Démocratique du Congo, le BIT organise la plus grande Foire de l’emploi et de la Formation Professionnelle du Katanga qui se tiendra dans l’établissement KIWELE à Lubumbashi du 9 au 11 Avril 2015. Cet évènement majeur réunira des décideurs politiques, des experts des questions d’accès à l’emploi, des responsables des établissements de formation professionnelle et des responsables des grands entreprises opérant au Katanga afin de favoriser la création d’emplois pour les jenues au Katanga.

2014

  1. Tripartisme et dialogue social: Quels défis pour les travailleurs en Tunisie?

    23 décembre 2014

    L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a signé récemment un contrat social avec le gouvernement et les employeurs. Dans cet entretien, Anouar Ben Kaddour, Secrétaire général adjoint de l'UGTT explique les défis pour les travailleurs tunisiens afin de renforcer le dialogue social et le tripartisme dans le pays. M. Kaddour souligne également les enjeux de la communication pour l’UGTT après la tenue d’un atelier sur ce thème. Cet atelier a été organisé du 16 au 17 décembre 2014 à Tunis avec l’appui technique du BIT-ACTRAV et des syndicats du Danemark.

  2. Zimbabwe: Lutter pour sa vie et son emploi

    1 décembre 2014

    L’histoire de Gloria, contrainte de révéler sa séropositivité à son travail– et racontée par l’actrice Ratidzo Mambo – témoigne de son courage. Les personnes séropositives sont souvent confrontées à la stigmatisation et à la discrimination au travail et dans leur vie quotidienne. Beaucoup d’entre elles ne peuvent pas parler de leur vécu. (En anglais avec sous-titres français)

  3. Maroc : Quels enjeux pour le Tripartisme et l’application des Conventions fondamentales de l'OIT?

    14 novembre 2014

    Dans cet entretien, Amal El-Amri, Secrétaire nationale de l’Union marocaine du Travail (UMT) explique les enjeux liés à la ratification et l’application des conventions fondamentales du Travail dans son pays.

  4. Maroc : Quels enjeux pour le Tripartisme et l’application des Conventions fondamentales de l'OIT?

    14 novembre 2014

    Les normes internationales du Travail est l’un des thèmes de discussions de la 322ème session du Conseil d’administration de l’OIT qui vient de s'achever à Genève. Dans cet entretien, Amal El-Amri, Secrétaire nationale de l’Union marocaine du Travail (UMT) explique les enjeux liés à la ratification et l’application des conventions fondamentales du Travail dans son pays. Mme Amri souligne également l’expérience marocaine en matière de tripartisme pour promouvoir la liberté syndicale et la négociation collective.

  5. Les syndicats face au virus ébola en Afrique de l'ouest

    12 novembre 2014

    En marge de la 322ème session du Conseil d’administration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro a exprimé les inquiétudes des Organisations syndicales face à l’épidémie Ebola en Afrique de l’ouest. Dans cet entretien, M. Guiro qui préside la régionale Afrique de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), exprime également les attentes des syndicats en matière de coopération technique pour renforcer la santé et la sécurité au Travail en Afrique.

  6. DIAPORAMA du lancement du Projet VCT @ WORK en RD Congo

    25 octobre 2014