Vidéo

2017

  1. Le développement des compétences change des vies en Afrique orientale et australe

    10 novembre 2017

    Au Malawi, au Mozambique et en Tanzanie, une nouvelle initiative donne aux jeunes hommes et femmes des compétences pratiques pour améliorer leur employabilité, leur permettre de trouver un emploi décent, et augmenter leur productivité. Cette approche donne des résultats, notamment en raison de sa flexibilité, car elle répond de façon différenciée aux défis auxquels ces pays sont confrontés.

  2. A OIT apoia os centros de formação profissional na formação de formadores em Empreendedorismo

    17 septembre 2017

    Uma das prioridades do Programa País de Trabalho Digno assinado entre a OIT e o Governo da República Democrática de São Tomé e Príncipe, em Maio de 2013, é a Promoção do Trabalho digno para homens e mulheres, especialmente para os jovens. Dando cumprimento ao primeiro resultado desta prioridade, nomeadamente “ A empregabilidade de mulheres e homens jovens é melhorada através do reforço da capacidade do sistema nacional de ensino técnico e profissional”, a OIT mobilizou recursos a fim de responder a solicitação do Governo de promover o empreendedorismo como meio de criação de oportunidades de emprego decentes para os jovens.

  3. Atelier national de validation du plan d’action de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de Sao Tome Et Principe

    15 septembre 2017

    A la demande du gouvernement du Sao Tomé et Principe, Madame Vera Lucia Paquete-Perdigão, Directrice de l’Equipe d’Appui Technique au Travail décent du BIT pour l’Afrique Centrale, a effectué, du 12 au 17 septembre 2017, une mission sur l’ile de Sao Tomé pour prendre part à l’atelier de validation du Plan d’action National de l’emploi et de la formation (PANEF).

  4. Minister of public works and his delegation visit the construction site on Labour Based Approach (KUMBA – MAMFE road)

    3 mai 2017

    On April, 18th, 2017, during a visit to the construction site of the Kumba Mamfe road, the minister of Public Works Emmanuel Nganou Djoumessi made a significant stop over at the Kombone-Bafaw village in Konye on the site of the logistics base of the Technical Assistance Mission of the ILO. The focus here was the construction of the Earth Road between Kombone-Bafaw – Lubamgue – Ileh – Bikoro Bafaw covering a distance of 6km, with help from the Labor Based Approaches and techniques.

  5. La visite du Ministre des Travaux Publics, Monsieur Emmanuel Nganou Djoumessi et sa délégation sur le chantier HIMO (route KUMBA – MAMFE)

    3 mai 2017

    Le Mardi 18 Avril 2017, le Ministre des Travaux Publics, Monsieur Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une visite sur la base de vie du Projet d’assistance Technique du BIT pour l’appui à la création d’emplois jeunes et au renforcement de l’employabilité des jeunes dans le cadre des travaux d’aménagement de la route KUMBA – MAMFE. La visite du Ministre avait pour objectif d’apprécier les résultats obtenus par la mission d’Assistance Technique du BIT. Cette visite a été ponctuée par la remise officielle des kits d’outillages aux 16 Comités de routes rurales constitués, légalisés et formés par le BIT à la gestion des contrats communautaires en vue de la réalisation des travaux d’entretien et de réhabilitation des routes rurales en terre par les techniques HIMO. Les techniques HIMO ayant l’avantage de produire à moindre coût un travail d’aussi bonne qualité que les méthodes à Haute intensité d’Equipements ou méthodes HIEQ, mais, de permettre une économie de devises et surtout de créer plus d’emplois pour les populations locales par la valorisation des ressources locales.

  6. Visite à Sao Tomé et Principe de la Directrice de l'Equipe d’appui technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique Centrale et Bureau de pays de l’OIT pour le Cameroun, la Guinée Equatoriale et São Tomé et Principe.

    3 mars 2017

    La mission avait comme objectif la participation aux rencontres des partenaires au développement avec le gouvernement de São Tomé et Principe, et des consultations avec les autorités nationales en vue de garantir l’opérationnalisation du plan d’action sur l’emploi et la formation professionnelle à la suite de la demande du Ministre de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.

2016

  1. Atelier de renforcement des capacités des personnels des centres médicaux d’entreprises à la dispensation du traitement antirétroviral

    10 novembre 2016

    Sous le leadership du Groupe Technique Central (GTC) du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), et en collaboration avec le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, le Bureau International du Travail (BIT) a organisé du 26 au 28 Octobre 2016 à Futurist Hôtel Douala, un atelier de renforcement des capacités des personnels des centres médicaux d’entreprises à la dispensation du traitement antirétroviral et à l’utilisation des outils de suivi des patients, de gestion des stocks et des approvisionnements.

  2. Donner des ailes aux jeunes du Katanga

    12 août 2016

    En République Démocratique du Congo, le projet PAEJK de l’OIT offre de meilleures perspectives d’avenir aux jeunes de la province du Katanga. A travers l’apprentissage, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, près de 20 000 jeunes ont pu bénéficier d’une éducation qui renforce leur possibilité d’intégration dans la vie active. (Disponible avec sous-titres)

  3. Travaux confortatifs sur 2 tronçons de route rurale réhabilitées avec les techniques HIMO à Akonolinga

    4 juillet 2016

    En vue de favo¬riser la création massive d’emplois décents au moyen des inves¬tissements publics dans infrastructures, et amélio¬rer les conditions de vie des populations dans le but de lutter contre la pauvreté, le Gouvernement du Cameroun a adopté une Déclaration pour la promotion des approches intensives en emploi (HIMO) déclinée en une stratégie nationale puis un plan d’action national HIMO en 2010.

  4. Le BIT renforce les capacités de la SAFACAM et de la SOCAPALM à la mise en œuvre des politiques et programmes de lutte contre le VIH et le sida en milieu de travail

    10 juin 2016

    Dans le cadre du renforcement de l’implication du secteur privé dans la réponse nationale au VIH et au sida, le BIT a organisé du 30 mai au 03 juin 2016 à l’Hôtel Prince de Galles à Douala, un atelier de formation des points focaux, délégués du personnel, et des membres des Comités Santé et Sécurité au Travail de la SOCAPALM (Société Camerounaise des Palmerais) et de SAFACAM (Société Agricole Forestière du Cameroun).