Le programme THAMM a tenu sa première conférence régionale sur les adaptations de la migration de main-d’œuvre à la crise de la COVID-19 dans les pays d’Europe et d’Afrique du nord

Avec l’appui de l’Union Européenne (UE), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont co-organisé une conférence virtuelle régionale du 5 au 7 juillet sur les adaptations de la migration de main-d’œuvre à la crise COVID-19 dans les pays européens et nord-africains.

Communiqué de presse | 9 juillet 2021
Il s’agit de la première conférence régionale du programme THAMM (Pour une Approche Globale de la Gouvernance des Migrations et de la Mobilité de main-d'œuvre en Afrique du Nord).

Cet évènement a cherché à documenter et à explorer les changements survenus dans le domaine des politiques 18 mois après le début de la crise de la COVID19.

Au cours de cet évènement, les représentants des gouvernements, les partenaires sociaux, et les universitaires d’Egypte, du Maroc et de la Tunisie, ainsi que de l’OIT, l’OIM, le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’UE pour l’Afrique, l’OCDE, ainsi que des experts internationaux ont présenté les résultats récents de la recherche, et ont partagé les expériences des praticiens réalisées dans le cadre du programme THAMM et au-delà. Avec 130 participants d’Afrique du Nord et d’Europe, la conférence a offert l’opportunité de :
  • Tirer le bilan des tendances actuelles des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre observées à l’intérieur et entre les deux régions ;
  • Créer un espace de dialogue entre l’ensemble des parties prenantes de la migration ;
  • Appuyer à la mise en œuvre des activités du programme parmi les partenaires impliqués dans le programme THAMM à mi-parcours ;
  • Créer un espace de dialogue entre l’ensemble des parties prenantes de la migration et la mobilité de main-d’œuvre afin d’aider à la construction d’un consensus de pratiques autour de l’établissement de voies régulières de migration y compris en situation de crise ;
  • Préparer la phase post-crise en tirant les leçons des années 2020 et 2021.
Comme l’a souligné dans son introduction Michelle Leighton, qui dirige la Division de la migration de main-d'œuvre à l'OIT « la crise du Covid-19 a révélé à quel point les normes internationales de travail soutenues par l’OIT sont importantes, surtout pour les travailleurs migrants, qui occupent des postes essentiels et souvent dans des contextes de précarité ». Michelle Leighton a également souligné que « l'OIT considère le programme THAMM à la fois comme un programme pilote innovant qui donnera des produits de connaissance originaux et des outils opérationnels, mais sera également un moteur pour assurer la durabilité des interventions passées et présentes de l'OIT en Afrique du Nord ( à travers des projets tels que IRAM, AMEM , ou FAIR) dans le domaine de la gouvernance de la migration de main-d'œuvre, des statistiques et des systèmes d'information sur la migration des compétences et de main-d'œuvre. »

Henrike Trautmann, directrice par intérim de la DG NEAR de la Commission européenne, a mis l’accent sur le fait que l'UE travaille, par le biais du programme THAMM, avec les États membres de l'UE et les pays d'Afrique du Nord pour promouvoir des initiatives concrètes qui correspondent à la priorité politique qu’est la migration légale. Le programme THAMM soutient la mise en œuvre du « Nouveau Pacte sur la Migration et l'Asile », qui inclut le renforcement de la coopération pour une migration de la main d’œuvre internationale mutuellement bénéfique et fondé sur les droits ainsi que sur le nouveau concept des Partenariats Destinée à Attirer les Talents.

Magdalena Jagiello, chef par intérim d'unité à la DG HOME de la Commission européenne, a décrit le travail réalisé par l'UE pour développer les Partenariats Destinée à Attirer les Talents, en s'appuyant sur l'expérience des projets pilotes sur la migration légale. Les Partenariats Destinée à Attirer les Talents, développés en collaboration avec les pays partenaires, visent à faire à assurer l’adéquation entre les besoins réels du marché du travail et les compétences requises, et ainsi servir les intérêts des pays d'origine, des pays de destination ainsi que les intérêts des migrants eux-mêmes. (Ces projets, taillés sur mesure, vont conjuguer le soutien direct aux programmes de mobilité pour le travail, les études, et la formation pour le renforcement de capacités.)

Comme exprimé par Marina Manke, responsable de la mobilité de la main-d'œuvre et du développement humain à l'OIM, « cette 1ère conférence régionale a permis de faire le point sur l'écosystème en place de la mobilité de main-d'œuvre en Méditerranée, et a une fois de plus, souligné la nécessité d'aborder les défis - à la fois systémiques mais également ceux causés par la pandémie – en impliquant le gouvernement dans sa totalité et la société dans son ensemble. Les gouvernements et les partenaires des deux rives de la Méditerranée ont commencé à construire de nouveaux partenariats pour une gestion des migrations basée sur les compétences dans l'intérêt à la fois des pays d'origine et des pays d'accueil. Ce qui peut aider à surmonter l'impact négatif immédiat de la crise, et permettra également d’assoir des bases solides pour la mobilité future dans la région de manière sûre, régulière et orientée vers le développement. »

Le programme THAMM propose d’aborder la migration de la main-d’œuvre de manière globale, tant en ce qui concerne les dimensions techniques (cadres de gouvernance, reconnaissance des compétences et des qualifications, données statistiques et systèmes d’information) que les bénéficiaires finaux (intégration des travailleurs étrangers sur les marchés du travail et aide aux travailleurs nationaux à la recherche d’un emploi à l’étranger). THAMM est un programme de coopération internationale mis en œuvre par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l’Agence belge de développement Enabel et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Ce programme est cofinancé au titre du volet « Afrique du Nord » du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (EUTF), co-financé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Les pays partenaires sont l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.

Cette conférence régionale est mise en œuvre à travers la composante OIT/OIM financée par l'Union européenne.

Pour plus d’information sur le Programme THAMM et le partnership, veuillez contacter :

Mme Tanja DEDOVIC, Email : tdedovic@iom.org
Mme Aurelia SEGATTI, Email : segatti@ilo.org