Coopération OIT-APME

Signature d’un accord de partenariat entre l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) du Cameroun et le Bureau international du Travail (BIT)

Dans le cadre d’une fructueuse collaboration entre le BIT et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MIMPMEESA), l’APME a signé avec le BIT un accord de partenariat visant la mise en œuvre du programme « Start and Improve Your Business » (SIYB) aux fins de renforcer les capacités de ses conseillers d’entreprise

Communiqué de presse | 1 octobre 2020

En effet, à côté de l’insertion par l’emploi salarié, les jeunes camerounais et camerounaises optent de plus en plus pour l’entrepreneuriat, en créant des micros, petites et moyennes entreprises. Et selon le dernier Recensement Général des Entreprises (RGE-2) conduit par l’Institut National de la Statistique en 2016, ces entreprises représentent près de 99,8% du tissu des entreprises camerounaises. De plus, elles sont les plus créatrices d’emplois - soit (73%), par rapport aux grandes entreprises - et apportent une contribution substantielle à la croissance économique. Toutefois, ces dernières font face à plusieurs défis parmi lesquels, l’accès aux services non financiers qui leur permettent d’être performantes et compétitives.
C’est pour adresser ces défis que l’APME a sollicité l’appui technique du BIT, matérialisé par l’accord de partenariat signé mardi 29 septembre 2020, par son Directeur Général, Jean Marie Louis Badga, et le Directeur de l’OIT à Yaoundé, François Murangira, en présence de M. Joseph TCHANA, Secrétaire Général du MINPMEESA, Représentant le Ministre, le, .
Cet accord permettra au BIT de renforcer les capacités de 25 conseillers d’entreprises de cette Agence dans ls régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest en vue de l’accompagnement entrepreneurial des jeunes, en utilisant certains outils de formation en entrepreneuriat du Programme GERME (Créez et Gérez Mieux votre Entreprise) du BIT.
En rappel, le programme GERME/SIYB, exécuté dans plus de 100 (cent) pays à travers le monde, est un programme de formation en gestion de basé sur la création et une meilleure gestion des petites entreprises comme stratégie pour créer plus et de meilleurs emplois dans les économies en développement et les économies en transition. Les outils GERME comprennent l’outil TRIE (TRouvez votre Idée d’Entreprise), CREE (Créez votre entreprise), GERME (GERez Mieux votre Entreprise) et DVE (Développez votre entreprise).
Au terme de la signature, le Directeur Général de l’APME a formulé le vœu d’une coopération fructueuse avec le BIT et souhaité explorer toutes les possibilités qu’offre ce partenariat.
Le Directeur de l’OIT à Yaoundé a, quant à lui, rappelé la mission fondamentale de justice sociale de l’Organisation internationale du Travail qui fait de l’occupation des jeunes un facteur de paix dans les pays.
Suivant la loi n° 2010/01 du 13 avril 2010 modifiée et complétée par la loi n° 2015/020 du 16 juillet 2015 portant promotion des Petites et Moyennes entreprises au Cameroun, ainsi que le décret présidentiel n° 2013/092 du 9 septembre 2013 portant organisation et fonctionnement de l’APME, celle-ci a entre autres missions, de promouvoir les capacités entrepreneuriales et d’améliorer la compétitivité des PMEs camerounaises à travers la fourniture des services d’assistance, de facilitation et de soutien, en tenant compte de l’environnement psycho-social.