Madagascar valide son plan d’actions pour la promotion du travail décent dans l’économie rurale

Communiqué de presse | 19 mai 2017
Madagascar a décidé en décembre 2016 de se doter d’un plan d’action de promotion de l’emploi décent dans l’économie rurale, ce qui fut fait depuis le 18 mai 2017 puisque tous les acteurs du monde rural et du monde du travail ont validé le plan national d’action de promotion de l’emploi décent dans l’économie rurale à l’occasion d’une rencontre nationale le 18 mai 2017.

L’évènement a été honoré par la présence de Monsieur Jean de Dieu Maharante, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois Sociales, de Madame Bebe Razaiarimanana, Directrice Générale auprès du Ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage et de Monsieur Christian Ntsay, Directeur du Bureau international du Travail, de Madame Mariangels Fortuny, Coordinatrice de l’Economie rurale - SECTOR du BIT Genève, des PTF évoluant dans les domaines ruraux et de tous les acteurs concernés par l’économie rurale.

En effet, environ 80% de la population malgache vit en zones rurales et 75% des emplois se trouvent dans les secteurs de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche qui constituent les principales sources de revenus des ménages. La prise des mesures de promotion du travail décent dans l’économie rurale est inhérente pour éradiquer la pauvreté du pays qui est surtout rurale avec un accent particulier sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.


«Aussi, il est temps d’identifier des solutions innovantes, de créer de nouveaux modes opératoires, d’apporter plus de valeur ajoutée aux stratégies de développement pour que cela se traduise en un véritable Travail décent. L’élaboration de ce Plan National d’Action démontre que la promotion du Travail décent dans l’économie rurale est l’affaire de tous. Permettez-moi déjà de me réjouir de cette nouvelle étape franchie, et surtout de la volonté que vous avez fait montre afin de contribuer ensemble à la recherche de solutions dans la
promotion du Travail décent, et dans le développement du Pays. Nous sommes conscients que le chemin est encore long, mais nous sommes sur la bonne voie.» déclare M. Jean de Dieu Maharante, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois Sociales.

«Le BIT lance un appel fort à tous les acteurs-clé et partenaires de l’économie rurale sans exception pour que ce PNA ne soit pas un document de stratégie et de programmation « de plus » pour le pays, pour que ce PNA fasse l’objet d’une communication verbale au niveau du Conseil des Ministres, pour que ce PNA soit pris en compte dans le CDMT pour son financement et sa mise en œuvre dans les meilleurs délais. Madagascar peut compter sur le BITpour que ce nouvel agenda du travail décent dans l’économie rurale trouve un écho significatif partout dans le pays tant sur sa visibilité que dans sa mise en œuvre.» souligne M. Christian Ntsay, Représentant de l’OIT, Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles.

Dans les 5 à 10 prochaines années, Madagascar pourrait envisager d’avoir un changement transformationnel de son économie rurale par la mise en œuvre de ce Plan National d’Action pour la promotion du travail décent dans l’économie rurale.