Premier forum interrégional de partage de connaissances sur les travailleurs domestiques migrants

Madagascar abrite un forum de l'OIT de partage des connaissances sur la meilleure façon de parvenir à un agenda du travail décent pour les travailleurs domestiques migrants en Afrique, dans les Etats arabes et en Asie.

Note aux journalistes | 2 mai 2016
ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT) - Le premier forum interrégional de partage des connaissances sur la promotion de la coopération internationale et des partenariats pour un agenda équitable en faveur des travailleurs domestiques migrants en Afrique, dans les Etats arabes et en Asie, aura lieu du 5 au 7 mai 2016, à Antananarivo, Madagascar.

Le forum servira de plate-forme créative pour les parties prenantes afin de partager des informations sur leurs expériences et leurs pratiques nationales, ainsi que les échanges de vues et des idées sur les thèmes suivants:

  • Thème 1: La coopération entre les pays d'origine et de destination pour assurer la protection des travailleurs domestiques migrants conformément aux normes internationales du travail, en particulier la Convention «les travailleurs domestiques, (n ° 189) 2011.
  • Thème 2: Coopérer pour promouvoir des pratiques de recrutement équitables dans le secteur du travail domestique en tenant compte de son économie politique.
  • Thème 3: Faire fonctionner les programmes de retour et de réintégration des travailleurs domestiques migrants et de leurs communautés.
L'objectif principal est de mettre en évidence les principaux défis auxquels sont confrontés les travailleurs domestiques migrants dans les trois régions, ainsi que pour mettre en valeur les principaux enjeux politiques et les actions menées sur le terrain afin d'identifier les domaines prioritaires d'intervention future sur le terrain.

Les travailleurs domestiques migrants sont souvent confrontés à l'absence de contrats de travail; les conditions de travail abusives et les pratiques de recrutement abusives.

Le BIT fournit une expertise technique pour soutenir les lacunes du droit et de la pratique en matière de protection des travailleurs domestiques; la loi et la politique migratoire; réglementation des agences de recrutement; le manque de sensibilisation des droits et des barrières linguistiques entre les travailleurs domestiques; et le manque de données sur les travailleurs domestiques migrants.