Atelier de la CEDEAO sur la gestion des données de migration

Des experts de haut niveau se réunissent du 15 au 18 mars 2016 à Lomé, Togo pour une meilleure intégration des données et de la gestion de la migration dans la planification des politiques de développement dans les pays de la CEDEAO.

Note aux journalistes | 15 mars 2016
ADDIS ABABA/LOME (ILO News) – Des statisticiens et experts de haut niveau en gestion des données de migration, issus des États membres de la CEDEAO et des organisations internationales, prendront part à un atelier, prévu en collaboration avec l'OIT, pour discuter des meilleures pratiques et des dernières tendances en matière de collecte de données et d’analyse sur la migration.

Cette activité, prévue du 15 au 18 mars 2016 à Lomé, au Togo, est en ligne avec les objectifs du Programme commun de la migration de main d’œuvre (JLMP), une initiative de l'UA/OIT/OIM/CEA, adoptée par les chefs d'État et de gouvernement africains en janvier 2015 afin d’établir de manière cohérente et précise, une mise à jour des données et des statistiques sur les migrations en Afrique.

Les experts des institutions nationales de statistique et des délégués des partenaires de développement vont également envisager l'adoption de lignes directrices et des procédures standards en matière de gestion des données de migration pour les pays de la CEDEAO. En outre, ils examineront l'efficacité du modèle pour la tabulation des données du recensement liées à la migration.

Parmi les participants, on trouve notamment les experts de la Commission de la CEDEAO, l'OIT, l'OIM, l'UA, DESA, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, I’CMPD et des experts de haut niveau des institutions statistiques nationales des États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie.

Les recommandations qui émaneront de cet atelier comprennent l'évaluation de la gestion des données de migration pour l'élaboration de politiques et la maximisation de l'utilisation des sources de données existantes sur la migration de la main-d'œuvre.

Informations générales

Cet atelier est soutenu par le projet "Appui à la libre circulation des personnes et des migrations en Afrique de l'Ouest", qui est financé conjointement par l'Union européenne et la CEDEAO et mis en œuvre par le Consortium des partenaires, y compris l’OIT, l'OIM et I’CMPD.

Le Projet Afrique de l'Ouest FMM, financé conjointement par l'UE et la CEDEAO, soutient la Commission de la CEDEAO, les États membres de la CEDEAO et de la Mauritanie pour maximiser le potentiel de développement de la libre circulation des personnes et des migrations en Afrique de l'Ouest. Dans le domaine de la collecte et de la gestion des données, le projet vise à soutenir le développement de procédures standards pour recueillir des données de migration pertinentes ainsi que l’analyse et la diffusion de ces données.