Le BIT à l'Assemblée Générale mixte de la FOPAO

Une délégation du BIT de haut niveau dirigée par Aeneas C. Chuma, Directeur régional pour l'Afrique, prendra part à l’Assemblée générale mixte 2016 du patronat ouest-africain prévue au Cabo Verde.

Note aux journalistes | 29 février 2016
ABIDJAN/ADDISABEBA/DAKAR/PRAIA (Nouvelles du BIT) - Une délégation de haut niveau du Bureau international du travail (BIT) participera à l'Assemblée générale de la Fédération des organisations patronales d'Afrique de l'Ouest (FOPAO) axée sur l'emploi des jeunes du 3 au 4 mars 2016 à Praia, au Cabo Verde.

Aeneas Chapinga Chuma, Sous-directeur général et Directeur régional du BIT pour l’Afrique, s’adressera aux participants lors de l'ouverture de la session ordinaire de l'Assemblée générale (AG) mixte le 4 Mars.

M. Chuma, qui est accompagné par François Murangira et Dramane Haidara, les directeurs du BIT basés respectivement à Dakar (Sénégal) et à Abidjan (Côte d'Ivoire), doit notamment rencontrer les plus hautes autorités du pays, y compris le Président Jorge Carlos Fonseca, ainsi que les mandants tripartites du pays.

L’Assemblée générale de la FOPAO, qui a eu lieu pour la première fois à Praia, doit débattre de l’urgente priorité africaine que constitue le thème de «l'emploi des jeunes en Afrique de l'Ouest" dans le but d'examiner les défis actuels et les opportunités naissantes afin de répondre efficacement à la crise actuelle.

Les pays ouest-africains ont récemment redoublé d'efforts en matière de sensibilisation des politiques d'interventions pour l'emploi des jeunes, mais certains de ces États ont été confrontés à de nombreuses crises qui ont particulièrement touché les jeunes. Cette situation extraordinaire exige des approches stratégiques uniques et innovantes dans le traitement de la crise.

Dans le cadre du sous-thème «Quelle politique pour l'emploi des jeunes en Afrique de l'Ouest?", Dramane Haidara, Directeur du Bureau pays du BIT couvrant la Côte d'ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo va présenter aux intervenants de l'Assemblée générale (AG) les meilleures pratiques de terrain de l'OIT ainsi que les dernières recherches de pointe dans le domaine de l’emploi des jeunes.

L'événement annuel de la FOPAO, présidé par Jean Kacou Diagou, réunit des délégués des organisations d’employeurs des quinze pays de la CEDEAO et de la Mauritanie (observateur) pour discuter des questions clé du monde du travail ainsi que des réponses novatrices à y apporter.

Pour des informations complémentaires, prière de contacter :

Djibril Ndiaye, Chargé de la Communication et de l'information publique - EAT/BP-Dakar, ndiaye@ilo.org - Fama Bakayoko, Point focal Communication et information publique - BP/Abidjan, bakayoko@ilo.org - Guebray Berhane, Responsable de la communication pour l'Afrique, guebray@ilo.org