Economie verte

Le Sénégal se mobilise pour une économie verte

Lancement de l’initiative PAGE au Sénégal, un partenariat novateur des Nations unies pour promouvoir les actions nationales sur l’économie verte

Communiqué de presse | 18 novembre 2014
Dakar, le 18 novembre 2014 - Le Sénégal a officiellement lancé l'initiative PAGE, qui réunit l'expertise du PNUE, de l’OIT, de l’UNITAR, de l'ONUDI et du PNUD, afin de mettre en œuvre des actions nationales pour une économie verte au Sénégal.

«Le pays a rejoint le Partenariat pour une action sur l'économie verte (PAGE) pour soutenir la mise en œuvre de politiques d'économie verte » a annoncé M. Abdoulaye Baldé, Ministre de l'Environnement et du développement durable au Sénégal lors d’un atelier de sensibilisation qui a rassemblé des représentants de plusieurs ministères clés, des partenaires sociaux, des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des partenaires au développement.

PAGE favorisera notamment l'industrie verte, le commerce et l'emploi, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles sur l'économie verte à travers la formation et l’appui à la mise en œuvre des politiques.

Les organes de gouvernance de PAGE au Sénégal, dont le comité de pilotage et de surveillance ainsi que le comité technique, ont été formellement inaugurés au cours de ce même atelier.

PAGE soutiendra les efforts nationaux dans le cadre des priorités fixées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) – le document de référence du pays en matière de politique économique et sociale à moyen et à long terme.

Selon Madame Bintou Djibo, Coordonnatrice Résidente des Nations Unies au Sénégal, "le Partenariat pour une action en faveur d’une économie verte (PAGE) est un modèle exemplaire de l'approche de 'l'unité d'action des Nations Unies' pour soutenir les pays dans leur mouvement vers des sentiers de développement plus verts ».

«Grâce à la coopération des cinq organisations des Nations Unies, le gouvernement du Sénégal a pu recevoir un service coordonné et complémentaire, et tirer avantage de l'expertise de ces différentes agences", a-t-elle ajouté.

Le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, parlant au nom des « amis du PAGE » a signifié l’engagement des partenaires au développement à travailler avec le Sénégal et les agences du PAGE pour matérialiser les aspirations du Sénégal à réaliser sa transition vers une économie verte.

Soutenir l’économie et l’entreprenariat verts

Parlementaires et sénateurs ont également été mis à contribution durant une session spéciale visant à rallier leur engagement et leur soutien aux initiatives nationales sur l'économie verte. Le Sénégal a récemment transformé son Conseil économique et social dans un Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce qui en fait un acteur institutionnel d’influence pour faire avancer l’économie verte et le développement durable dans le cadre des objectifs du pays.

« La réalisation de la croissance verte est une partie importante du travail de la CESE, et les conseillers se tiennent prêts à soutenir et promouvoir les initiatives du pays pour une croissance verte et inclusive», a déclaré Mme Voré Gana Seck, Vice-présidente de la Commission du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable.

Outre cet atelier, la semaine de lancement de PAGE inclut une formation de formateurs sur les services de développement des entreprises qui vise à apporter un soutien pour le développement de l'esprit d'entreprise et la mise en œuvre de deux programmes nationaux sur la gestion des déchets solides et l'efficacité énergétique.

En créant les conditions pour l’émergence d’entreprises durables, le Sénégal sera en mesure de concrétiser son potentiel de création d'emplois dans une économie verte, comme le souligne le rapport exploratoire sur l'économie verte publié par le PNUE le 18 Novembre 2014.

« Les travailleurs au Sénégal ont déjà pris le train de l’économie verte à travers diverses initiatives notamment sur la promotion de l’agriculture durable ou l’usage de l’énergie solaire pour l’irrigation agricole », a souligné Monsieur Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et Président de la CSI/AFRQUE.

«Le renforcement des compétences à travers la formation et le développement de l’entreprenariat nous permettra de mieux répondre aux défis et maximiser les opportunités qui se présentent pour le monde du travail » a-t-il insisté.

De son coté, Monsieur Philippe Barry, Président d’Initiative RSE Sénégal a souligné que « l’Initiative PAGE s’inscrivait bien dans le prolongement des actions lancées lors de la 6° édition du Forum sur la RSE au Sénégal, visant à encourager les entreprises à s’engager résolument dans la mise en œuvre de projets RSE structurant, en particulier ceux qui favorisent la promotion des métiers verts au Sénégal, à l’instar du Projet de l’Incubateur de Thiès pour l’Economie Verte (ITEV).

Note aux rédacteurs

Le Partenariat pour une action en faveur d’une économie verte est un partenariat entre le PNUE, l'OIT, le PNUD, UNITAR, et l'ONUDI. Il a été créé en réponse à la Conférence Rio + 20, qui a appelé les Nations Unies à aider les pays intéressés dans leur transition vers des économies plus vertes et plus inclusives.

Le Sénégal a été admis comme pays membre du PAGE après la conférence mondiale inaugurale de l'initiative PAGE en Mars 2014 à Dubaï. Une mission d'évaluation a ensuite été menée par les agences PAGE à partir du 2 au 5 Juin 2014 à Dakar. La mission a permis des consultations avec les différentes parties prenantes et a abouti à la formulation d'un projet de plan d'action pour PAGE au Sénégal.

Contacts pour les médias

Cheickh Badiane, Spécialiste entreprise, Bureau international du travail,
Téléphone, +221 77 637 8860