Actualités et Communiqués de presse

Mars 2021

  1. Conférence Nationale sur la Note stratégique pour le renforcement de la formation par apprentissage en Tunisie

    16 mars 2021

    Le projet RCV - Rendre les Compétences visibles - appuie le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration professionnelle (MJSIP) et les partenaires sociaux en Tunisie à examiner l'état actuel du système d'apprentissage en tenant compte des recommandations d'études de diagnostic antérieures menées par l’OIT. Le projet a appuyé la consultation aux niveaux national et régional avec d’autres ministères, les organisations de travailleurs et d’employeurs. La conférence nationale est organisée pour débattre des résultats et élaborer une note de stratégie nationale.

  2. L'OIT lance le projet FORTER'ESS pour promouvoir le travail décent par le biais d'organisations de l'économie sociale et solidaire dirigées par des femmes en Tunisie.

    8 mars 2021

    Le projet FORTER'ESS est le résultat d'un partenariat entre Affaires Mondiales Canada et l'Organisation internationale du travail (OIT) qui travaille en collaboration avec le gouvernement tunisien et les partenaires sociaux pour renforcer la résilience des organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) dirigées par des femmes et touchées par la crise de la COVID-19.

Février 2021

  1. Convention de partenariat entre le MINEFOP, le HCR et l’OIT

    25 février 2021

    Avec le MINEFOP et le HCR, le Bureau de l’OIT à Yaoundé a signé une convention relative à la facilitation de l’accès à l’emploi décent aux réfugiés vivant au Cameroun

  2. Projet SCORE Tunisie : signature de convention entre La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises & l’Organisation Internationale du Travail

    17 février 2021

    15 Février 2021, sous l’égide de Mme Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, de Mr Laabid Zaafrane, Président Directeur General de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), est organisée une cérémonie en ligne de signature d’une convention de partenariat liant la Banque de Financement des PME et l’Organisation Internationale du Travail par son programme SCORE (Sustaining Competetive and Responsible Enterprises).

  3. La mobilisation des syndicats est essentielle pour appliquer la réforme de l’ONU et l’Agenda 2030

    15 février 2021

    A l’occasion du lancement de deux publications majeures d’ACTRAV destinées aux syndicats, Maria Helena ANDRE, Directrice du Bureau des Activités pour les Travailleurs (ACTRAV) explique pourquoi la mobilisation des syndicats est ESSENTIELLE afin de pouvoir appliquer les réformes au sein de l’ONU et pour progresser dans le domaine des Objectifs de développement durable (ODD). Elle insiste également sur les attentes de l’OIT vis-à-vis du rôle important que doivent jouer les travailleurs dans les différents processus de développement.

  4. Atelier de restitution de l’étude sur la présence, les conditions de vie et de travail des mauritaniens à l’étranger (Côte d’Ivoire, France, Gambie, Mali, et Sénégal).

    11 février 2021

    La réalisation d’une étude sur la présence, les conditions de vie et de travail des mauritaniens à l’étranger, s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe 1 du projet AMEM en vue d’une amélioration des systèmes d’information en matière de migration et de mobilité, ainsi qu’une collaboration avec le projet FMM West Africa. Elle apporte des éclairages sur les conditions de vie et de travail des travailleurs mauritaniens à l’étranger mais également sur leurs parcours migratoires et les tendances qui se dégagent, ainsi que sur l’impact de la crise COVID-19 sur cette population.

  5. Sessions de formation des « Business coachs » du PEA-Jeunes à l’utilisation du Kit Germe du BIT dans les localités d’Edéa, Binguela, Obala et Bafia

    6 février 2021

    En collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et le Ministère de l’Elevage (MINEPIA), l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a organisé du 25 janvier au 6 février 2021 quatre (4) sessions de formation des « Business coachs » du PEA-Jeunes dans les localités d’Edéa, de Binguela, d’Obala et de Bafia.

  6. Atelier de restitution de l’étude : Etat des lieux de la législation nationale et les implications législatives de la ratification de la C143 sur les travailleurs migrants (dispositions complémentaires) de 1975 par la Mauritanie

    4 février 2021

    La réalisation de l'étude s'inscrit dans le cadre Projet AMEM (appui à la migration équitable pour le Maghreb) ; axe 3 : Une meilleure cohérence d’approche entre services publics et privés de l’intermédiation et ceux de la protection sociale. Présentation des résultats & Identification des mesures prioritaires en appui à la mise en vigueur de la C143 . Ses résutats constituent un véritable outil de travail en appui à la mise en vigueur de ladite convention en Mauritanie à partir 23 septembre 2020.

  7. Signature d’une convention de coopération entre le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en vue de la mise en place d’un mécanisme de sécurité sociale « Micro Takaful »

    3 février 2021

    En présence des représentants de la Banque Islamique de Développement, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), ont signé un UN Agency to UN Agency agreement portant financement et mise en place du MICRO TAKAFUL (entraide solidaire) dans le système de microfinance et d’un mécanisme d’accès des femmes aux services de santé dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua

  8. Le dialogue social demeure essentiel pour bâtir une reprise économique durable après le COVID-19

    1 février 2021

    Un nouveau rapport du Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT souligne la nécessité de réponses à l'échelle mondiale fondées sur un dialogue social efficace pour surmonter la crise du COVID-19.