Actualités et Communiqués de presse

Avril 2021

  1. Le Maroc et l’OIT associés pour la lutte contre le travail des enfants ; lancement de ILTESAM

    29 avril 2021

    Ces deux dernières décennies, le Maroc a fourni des efforts considérables pour lutter contre le travail des enfants. Ces résultats importants ont été obtenus grâce à un énorme engagement du gouvernement marocain, mais également grâce à l’apport et à la contribution de la CGEM, du secteur privé et des organisations des travailleurs. Ainsi, Le lancement de la Plateforme ILTESAM en 2021, Année internationale pour l’élimination du travail des enfants, démontre justement l’engagement considérable et concret du secteur privé à travers la CGEM pour contribuer à l’éradication du travail des enfants sous toutes ses formes et dans toutes les chaines d’approvisionnement au Maroc.

  2. L’Algérie en coopération avec l’Organisation Internationale du travail célèbre la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail 2021

    29 avril 2021

    L'Algérie, en coopération avec le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, célèbre cette année la dix-septième édition de la Journée mondiale sous le slogan: « Anticiper, préparer et répondre aux crises. Investissez maintenant dans des systèmes de sécurité et de santé résilients et résilients ».

  3. Lancement de l'initiative "Action climatique pour l'emploi" en Afrique

    22 avril 2021

    ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Des représentants de haut niveau des gouvernements se sont joints à des organisations de travailleurs et d'employeurs ainsi qu'à des experts du travail et de l'environnement pour lancer l'initiative "Action climatique pour l’Emploi" en Afrique.

  4. Présentation des résultats de l’Enquête de l’OIT aux acteurs gouvernementaux à propos de la sécurité sociale en Mauritanie

    11 avril 2021

    Les différentes parties prennantes de cette question en Mauritanie se sont réunies pour travailler à la validation des résultats et prévoir la formation sur les indicateurs de protection sociale.

Mars 2021

  1. L'OIT et l'UA lancent l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants ouvrant la voie à une plus grande collaboration entre les parties prenantes en Afrique.

    31 mars 2021

    En Afrique, le lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants a marqué un appel à passer de l'engagement à l'action en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de la cible 8.7 des ODD.

  2. La Tunisie est désormais membre de l'EPIC

    29 mars 2021

    Pilotée par l'OIT, ONU Femmes et l'OCDE, la Coalition internationale pour l'Égalité salariale (EPIC) est un partenariat multipartite mis en place pour aider les États membres de l'ONU à atteindre la cible 8.5 des ODD qui met l'accent sur l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale. La Tunisie est devenue membre de la Coalition internationale pour l’Egalité salariale (EPIC), après avoir rempli les critères au niveau de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, a annoncé, jeudi 3 décembre 2020, le ministère de la Femme, de la Famille et des séniors.

  3. Ateliers de sensibilisation sur l’intégration de la dimension migration de travail dans les politiques nationales

    29 mars 2021

    Le programme « THAMM : Pour une approche globale de la gouvernance des migrations de main d’œuvre et de la mobilité des travailleurs en Afrique du Nord», financé par l’Union européenne, a entamé un processus d’opérationnalisation des axes de la Stratégie nationale de l’emploi à l’international et de protection des droits des travailleurs migrants (SNEI) par l’organisation d’une série d’ateliers de sensibilisation sur l’intégration de la dimension migration de travail dans les politiques publiques et stratégies nationales.

  4. Signature de l’accord de coopération entre l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Commission de la CEEAC

    29 mars 2021

    Madame Aminata Maiga, Directrice du Bureau Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Angola, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la RDC et le Tchad et Son Excellence, Monsieur Gilberto Da Piedade VERISSIMO, président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), assisté de Madame la Commissaire KAPINGA Yvette-NGANDU en charge du Département Promotion du Genre, Développement Humain et Social, ont procédé ce vendredi 19 Mars 2021, à la signature d’un Accord de Coopération entre l’OIT et la Commission de la CEEAC.

  5. Les syndicats en transition : entretien avec Maria Helena André

    22 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a gravement affecté les travailleurs et leurs organisations à travers le monde. Maria Helena ANDRE, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l'OIT, explique les différents scénarios qui peuvent affecter l'avenir des syndicats. Elle souligne également les attentes de l'OIT vis-à-vis du rôle important des organisations de travailleurs pour atténuer l'impact de COVID-19 et renforcer le mouvement syndical.

  6. Colloque National « Lutte contre les violences en milieu du travail à la lumière de la convention de l’organisation internationale du travail C190 sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail »

    18 mars 2021

    La Conférence Internationale du Travail a adopté la Convention internationale sur la violence et le harcèlement au travail (n° 190) lors de sa 108e session du 29 juin 2019, à l'occasion du centenaire de l'Organisation internationale du Travail (OIT). Ce fut une étape primordiale dans la lutte contre la violence et le harcèlement au travail et le gouvernement tunisien faisait partie des membres qui ont voté en faveur de l’adoption de cette convention.