Actualités et Communiqués de presse

Mai 2021

  1. Lutte contre la Covid 19 - Cérémonie de remise de matériels de riposte aux parties prenantes du projet Fonds Vision Zéro à Madagascar

    31 mai 2021

  2. 109e session de la Conférence internationale du Travail: quels défis et quelles opportunités pour les travailleurs?

    31 mai 2021

    Annette Mpundu Chipeleme, Vice-présidente de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, évoque les difficultés ainsi que les opportunités rencontrées par rapport à cette toute première session virtuelle. Elle insiste sur le besoin d’inclure les normes internationales du travail au cœur des politiques de relance afin de combattre la pandémie de COVID-19…

  3. Harmonisation des formules et pratiques de calcul des droits des travailleurs ivoiriens, l’OIT rappelle les normes en matière de salaire

    25 mai 2021

    ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Les formules et pratiques de calcul des droits des travailleurs ivoiriens sont désormais harmonisés. C’est le résultat d’un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs du travail et des magistrats des tribunaux du travail tenu à Abidjan les 6 et 7 mai 2021.

  4. La 109e Conférence internationale du Travail se tiendra de manière virtuelle et s’ouvrira en mai

    20 mai 2021

    Pour la première fois de son histoire, la 109e session de la Conférence internationale du Travail se tiendra de manière virtuelle, reflétant ainsi les changements imposés par la crise du COVID-19.

  5. L’Organisation internationale du Travail aux côtés du gouvernement et des partenaires sociaux à l’occasion de la Fête du travail

    14 mai 2021

    ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a salué le 1er Mai 2021, la force du dialogue social en Côte d’Ivoire a l’occasion de la fête du travail.

Avril 2021

  1. Le Maroc et l’OIT associés pour la lutte contre le travail des enfants ; lancement de ILTESAM

    29 avril 2021

    Ces deux dernières décennies, le Maroc a fourni des efforts considérables pour lutter contre le travail des enfants. Ces résultats importants ont été obtenus grâce à un énorme engagement du gouvernement marocain, mais également grâce à l’apport et à la contribution de la CGEM, du secteur privé et des organisations des travailleurs. Ainsi, Le lancement de la Plateforme ILTESAM en 2021, Année internationale pour l’élimination du travail des enfants, démontre justement l’engagement considérable et concret du secteur privé à travers la CGEM pour contribuer à l’éradication du travail des enfants sous toutes ses formes et dans toutes les chaines d’approvisionnement au Maroc.

  2. L’Algérie en coopération avec l’Organisation Internationale du travail célèbre la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail 2021

    29 avril 2021

    L'Algérie, en coopération avec le Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, célèbre cette année la dix-septième édition de la Journée mondiale sous le slogan: « Anticiper, préparer et répondre aux crises. Investissez maintenant dans des systèmes de sécurité et de santé résilients et résilients ».

  3. Lancement de l'initiative "Action climatique pour l'emploi" en Afrique

    22 avril 2021

    ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Des représentants de haut niveau des gouvernements se sont joints à des organisations de travailleurs et d'employeurs ainsi qu'à des experts du travail et de l'environnement pour lancer l'initiative "Action climatique pour l’Emploi" en Afrique.

  4. Présentation des résultats de l’Enquête de l’OIT aux acteurs gouvernementaux à propos de la sécurité sociale en Mauritanie

    11 avril 2021

    Les différentes parties prennantes de cette question en Mauritanie se sont réunies pour travailler à la validation des résultats et prévoir la formation sur les indicateurs de protection sociale.

Mars 2021

  1. L'OIT et l'UA lancent l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants ouvrant la voie à une plus grande collaboration entre les parties prenantes en Afrique.

    31 mars 2021

    En Afrique, le lancement régional de l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants a marqué un appel à passer de l'engagement à l'action en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de la cible 8.7 des ODD.