Actualités et Communiqués de presse

Mai 2020

  1. Mesures entreprises par Djibouti pour Lutter contre le Covid-19 afin d’atténuer les Effets néfastes sur l’économie et le marché du travail

    29 mai 2020

  2. Les Nations Unies soutiennent la campagne de dépistage du virus COVID‐19 à Madagascar

    29 mai 2020

  3. Surmonter la crise du COVID-19: quelles mesures sont nécessaires?

    29 mai 2020

    Pour les travailleurs, quels risques et quelles opportunités présente la crise du COVID-19? Catelene Passchier, présidente du Groupe Travailleurs du Conseil d’administration de l’OIT, fait part de son point de vue sur les mesures nécessaires pour surmonter la pandémie de COVID-19. Elle appelle également à une meilleure régulation du travail numérique et à un renforcement du travail social et du tripartisme pour garantir la justice sociale et un travail décent pour tous.

  4. L’OIT aux côtés de ses mandants tripartites et partenaires dans la riposte au COVID-19

    7 mai 2020

  5. Le COVID-19 et les organisations de travailleurs: Entretien avec Sharan Burrow

    4 mai 2020

    Quelles seraient les mesures politiques cruciales à prendre pour relancer l’économie mondiale affectée par la pandémie de COVID-19? Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous fait partager son point de vue sur les besoins et les attentes du mouvement syndical quant à la façon de gérer la crise du COVID 19 et au-delà. Mme Burrow appelle également à plus de solidarité et insiste sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme…

Avril 2020

  1. En Tunisie, des artisanes soutenues par le projet EDJEF agissent face au COVID-19

    23 avril 2020

    En Tunisie, le projet EDJEF vise à améliorer l'employabilité des jeunes et des femmes sur le marché du travail grâce à des programmes de formations et de création d’emplois dans les gouvernorats de Kairouan, Zaghouan, Tunis et Manouba. Quatre artisanes soutenues par le projet, ont décidé d'apporter leur contribution face au COVID 19.

  2. Multilatéralisme, ODD et COVID-19: Quel rôle pour les organisations de travailleurs?

    21 avril 2020

    Pourquoi le multilatéralisme et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont encore plus déterminants en tant que réponses à la pandémie de COVID-19 ? Maria Helena ANDRE, directrice du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) de l’OIT nous fait partager ses réflexions sur le rôle crucial que sont appelées à jouer les organisations de travailleurs pour répondre efficacement à la pandémie.

  3. En Mauritanie, le HCR et l’OIT renouvellent leur partenariat et signent un projet favorisant la création d’opportunités d’emplois décents et la cohésion sociale entre les réfugiés et les populations hôtes.

    8 avril 2020

    Le projet « Amélioration de la résilience des populations hôtes et de la cohésion sociale avec les réfugiés en Mauritanie, à travers la promotion de projets de développement local et la formation en modalité de chantier école » intervient dans la continuité de la précédente collaboration fructueuse en Mauritanie entre l’Organisation internationale du Travail et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR). Ce nouveau projet s’exécute dans le cadre du Trust Fund financé par l’Union européenne et est centré sur la résilience des populations affectées par l’instabilité au Mali.

Mars 2020

  1. L’OIT et l’UIT s’engagent à accompagner la création d’emplois des jeunes dans le secteur du numérique en Côte d’Ivoire

    9 mars 2020

    ABIDJAN, Côte d’Ivoire, le 9 mars 2020 – A l’occasion d’une mission de haut niveau en Côte d’Ivoire, Mme. Cynthia Samuel-Olonjuwon et M. Andrew Rugege, respectivement Directrice régionale l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Directeur régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour l’Afrique, ont réaffirmé l’engagement de leurs institutions à promouvoir l’emploi des jeunes dans le secteur du numérique à travers l’initiative intitulée « Stimuler les emplois décents et améliorer les compétences des jeunes dans l’économie numérique en Afrique ».

Février 2020

  1. L’Organisation internationale du Travail réaffirme son engagement à accompagner et soutenir le G5 Sahel à travers la signature d’un protocole de partenariat

    27 février 2020

    NOUAKCHOTT, Mauritanie, le 27 février 2020 – Le septième Conseil des ministres des Pays membres du G5 Sahel s’est ouvert dimanche 23 février à Nouakchott en prélude du sixième Sommet des chefs d’État tenu mardi 25 dans la capitale mauritanienne.