Avis aux Médias

Collecte et analyse des données sur le travail des enfants : l'OIT renforce les capacités des pays africains

L'OIT renforce les capacités des offices nationaux de statistique de 25 pays d’Afrique francophone

Actualité | 21 septembre 2023
Abidjan (Nouvelles de l’OIT) - L'Organisation internationale du Travail (OIT), en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine (CUA), organisera un atelier régional de formation sur la collecte, le traitement et l'analyse de données sur le travail des enfants du 25 au 29 septembre 2023 à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Cet atelier de formation soutenu par les Projets Global Accelerator Lab (GALAB) et ACCEL Africa, financés respectivement par le Département américain du travail (USDOL) et les Pays-Bas, sera suivi d'un autre atelier de renforcement des capacités sur les statistiques du travail domestique le 30 septembre 2023.

L'école, une meilleure alternative au travail des enfants
L'atelier sur le renforcement des capacités en matière de collecte et d'analyse des données sur le travail des enfants vise à renforcer les capacités des offices nationaux de statistique (ONSs) en matière de collecte, d'analyse, de diffusion et d'utilisation des informations sur le travail des enfants. Il permettra également aux participants de mettre en place des programmes réguliers et durables de collecte de données sur le travail des enfants, fournissant ainsi des outils pour mesurer les progrès réalisés dans la lutte contre le travail des enfants.

Plus spécifiquement, l'atelier vise à présenter les concepts et définitions liés au travail des enfants sur la base de la résolution de la 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) concernant les statistiques sur le travail des enfants ; à présenter les principales méthodes de collecte de données fiables sur le travail des enfants ; à discuter des avantages et des limites des différentes méthodes de production de statistiques sur le travail des enfants ; à améliorer la compréhension des participants des indicateurs statistiques relatifs au travail des enfants ainsi que des méthodologies de production de ces statistiques ; à renforcer la capacité des participants à traiter et à analyser les données pour produire des indicateurs sur le travail des enfants en utilisant différentes sources de données ; à aider les participants à générer des indicateurs sur le travail des enfants en utilisant leurs propres bases de données nationales, entre autres objectifs.

L'atelier favorisera l'apprentissage mutuel, le partage des connaissances, de bonnes pratiques et de leçons apprises. À la lumière des enseignements tirés de diverses expériences dans la région, les participants des ONSs de 25 pays d'Afrique francophone discuteront des solutions possibles et des priorités pour l'action future dans leurs pays respectifs.
Les mêmes ateliers ont eu lieu du 17 au 22 juillet 2023 à Addis-Abeba, en Ethiopie pour les ONSs de 24 pays africains anglophones.

Pour plus d'informations, couverture médiatique et interviews, veuillez contacter :

- François Gombahi Kouassi, Chargé de la Communication et de la Gestion de l'Information Publique ; Bureau pays de l'OIT-Abidjan ; Courriel : kouassig@ilo.org