Lutter contre le travail des enfants en Afrique grâce au renforcement des capacités nationales
L'OIT et la Commission de l'Union Africaine (CUA) se sont associées pour renforcer la capacité de pays africains sur les moyens de collecter, de traiter et d'analyser les statistiques sur le travail des enfants.

L’atelier a été financé par le projet Global Accelerator Lab 8.7 – Intensification de l’action contre le travail forcé et le travail des enfants (projet GALAB) financé par le ministère américain du Travail (USDOL) et par le projet ACCEL Afrique financé par les Pays-Bas.
L'atelier sur le renforcement des capacités nationales en matière de collecte et d'analyse de données sur le travail des enfants a eu lieu du 17 au 21 juillet 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’initiative a donné aux bureaux nationaux de statistique (ONS) les outils nécessaires pour collecter et utiliser efficacement les informations sur le travail des enfants.
Comme le décrit Maria Payet, spécialiste des statistiques du BIT : « Les stagiaires ici acquièrent des capacités supplémentaires pour traiter les données sur le travail des enfants. Les données sur le travail des enfants comportent une composante statistique ainsi qu’une composante législative et politique. L’objectif est de permettre aux stagiaires de faire le lien entre les statistiques et les législations sur le travail des enfants dans leur pays.
L'atelier a fourni un aperçu des concepts et des définitions du travail des enfants, a présenté des méthodes et des outils fiables de collecte de données et a favorisé une compréhension des indicateurs statistiques et des méthodologies permettant de produire des statistiques précises sur le travail des enfants.
Les participants ont acquis les compétences nécessaires pour traiter et analyser les données, générer des indicateurs sur le travail des enfants et établir des programmes durables de collecte et de diffusion de données.
Comme l'a mentionné Nadia Touihri, statisticienne régionale du travail : « Lorsque les statistiques sur le travail des enfants sont régulièrement collectées et analysées, cela permet aux autorités d'identifier les zones à forte prévalence de travail des enfants, d'évaluer l'efficacité des interventions actuelles et de suivre les progrès vers l'élimination du travail des enfants. . Cette approche fondée sur les données facilite une meilleure allocation des ressources, garantissant que les efforts sont concentrés là où ils sont le plus nécessaires pour lutter efficacement contre le travail des enfants.
L'atelier a réussi à renforcer les capacités des participants, à renforcer leurs connaissances pour s'attaquer efficacement au problème du travail des enfants, à améliorer leurs compétences et à les équiper pour susciter un changement positif et avoir un impact durable, comme le note une enquête post-formation.
Elizabeth Nyirantwari, une stagiaire ougandaise, a souligné l'importance de la formation : « Nous apprenons à analyser les données sur le travail des enfants à partir de la base et également à intégrer les données sur le travail des enfants dans nos enquêtes existantes. »
Comme l'explique Federico Blanco, chargé de recherche principal à l'OIT : « Il s'agit d'une formation pratique qui met l'accent sur la durabilité de la collecte et de l'analyse des données sur le travail des enfants et qui aide les bureaux de statistiques non seulement à évaluer les tendances et à suivre les objectifs de développement durable (ODD). ) mais aussi de comprendre l'importance des données pour la formulation des politiques publiques.
Les participants des bureaux nationaux de statistique de 24 pays africains anglophones se sont réunis pour discuter et identifier des solutions, ainsi que pour prioriser les actions futures au sein de leurs pays respectifs. L'atelier a été une opportunité de mise en réseau et de partage d'expériences entre les pays.
Un atelier similaire sera organisé du 25 au 29 septembre 2023 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, ciblant les offices nationaux de statistique de 25 pays d'Afrique francophone. Ces ateliers soulignent l'importance des approches fondées sur les données pour élaborer les politiques, les interventions et les actions visant à promouvoir le travail décent et à lutter contre le travail des enfants.