Recrutement équitable

La migration régulière et le recrutement équitable expliqués à des jeunes filles à Abidjan

L’OIT à travers le projet FAIR III a expliqué à plusieurs centaines de jeunes filles de la commune de Treichville dans le District d’Abidjan, les voies pour une migration réussie.

Actualité | 19 juillet 2023
Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – Migration et recrutement équitable, ces questions ont été expliquées à deux cents jeunes filles qui avaient pris d’assaut le 30 juin 2023, la mairie de Treichville pour une formation sur la communication digitale. Une occasion saisie par la coordonnatrice nationale du projet FAIR III de l’Organisation internationale du Travail (OIT), pour expliquer à celles qui d’entre elles ont des projets de migration.
Alida Aya Tano, Coordonnatrice nationale du projet FAIR III expliquant le recrutement équitable aux jeunes filles de Treichville

FAIR III : un projet au service du recrutement équitable

« Utiliser les voies officielles d’information, recherchez les informations fiables et choisissez la migration régulière pour celles parmi vous qui ont des projets de départ », a conseillé Alida Aya Tano expliquant qu’en agissant ainsi, ‘’elles protègent leurs droits et leurs personnes contre des éventuels abus, violations ou violences de tous genre’’.
Comment avoir les informations fiables et vraies, vers qui s’orienter, comment éviter les pièges des arnaqueurs et comment reconnaître une agence de recrutement privée fiable, autant de questions des jeunes filles à Mme Aya Tano qui les a orientées vers la page web du projet FAIR III qui constitue un espace digital leur permettant de trouver des informations fiables, de poser des questions et de recevoir des orientations.
Méliane Kuny, présidente du Réseau des Journalistes Spécialisés en Emploi et Travail Décent de Côte d’Ivoire( RJSETD-CI) remettant un certificat de participation à une jeune fille ayant pris part à la session de formation
Au cours de cette activité organisée par Méliane Kuny, présidente du Réseau des Journalistes Spécialisés en Emplois et Travail Décent de Côte d’Ivoire (RJSETD-CI) récemment mis sur pied avec l’appui de l’OIT, les participantes ont eu droit à une formation sur la communication digitale. L’objectif était de montrer à ces jeunes filles l’importance de la communication digitale dans la vie quotidienne et surtout comment s’en servir pour entreprendre et pour mener des activités génératrices de revenus.
Une vue des participantes à la session de formation suivant attentivement les panelistes sur la communication digitale
Pour la circonstance, plusieurs expertes de la communication digitale ont initié ces jeunes filles à l’utilisation adéquate du digital. Des exemples et modèles de réussite leur ont été présentés. Des femmes entrepreneures qui ont réussi grâce aux réseaux sociaux ont partagé leurs expériences insistant sur les difficultés rencontrées, comment elles les ont surmontées avant d’inculquer des conseils utiles à ces jeunes filles.
« Sachez faire la différence entre les personnes qui distillent des fakes news ou qui font la propagande sur les médias sociaux en se faisant appeler ‘’influenceuses’’ et celles qui sont de véritables influenceuses à travers les informations utiles et vérifiables qu’elles donnent » a conseillé Méliane Kuny.
Photo de famille entre les formatrices et les participantes à la session de formation, certificats de participation en mains