Travail décent

Emploi productif pour les femmes et les jeunes : Une question au cœur des priorités de l’OIT au Mali

L’Organisation internationale du Travail (OIT) vient d’ouvrir au Mali, le projet « Emploi productif pour les femmes et les jeunes au Mali par le développement des systèmes de marché » visant à promouvoir des emplois nouveaux et plus productifs pour les femmes et les jeunes, afin qu'ils puissent sortir de la pauvreté.

Actualité | 22 juin 2023
Abidjan (Nouvelles de l’OIT) – Ce projet financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement d’un montant d’un peu plus de 7 millions de dollars américains parviendra à atteindre cet objectif grâce à des interventions motrices, qui peuvent créer des emplois et augmenter les revenus des Maliens vivant dans la vulnérabilité dans les régions de Sikasso, du Sud de Koulikoro et du District de Bamako.
Frédéric Lapeyre, le Directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Benin, le Mali, le Niger et le Togo signe avec l’ambassadrice de la Suède au Mali, le partenariat pour le projet « Emploi productif pour les femmes et les jeunes au Mali par le développement des systèmes de marché »

Un projet innovant tourné vers la gestion durable des ressources naturelles

En outre, le projet de l’OIT encouragera la gestion durable des ressources naturelles, cherchera à renforcer la résilience au changement climatique et contribuera à l'atténuation du changement climatique.
Pour promouvoir l'emploi productif, l'approche de développement des systèmes de marché pour stimuler une croissance inclusive et durable dans deux secteurs spécifiques à fort potentiel, à savoir le secteur des légumes / maraîchage et le secteur du karité sera utilisée par ce nouveau projet de l’OIT. Il s'efforcera également à soutenir l'accès au financement et l'amélioration des services de développement des entreprises (y compris par le biais de solutions numériques), des contraintes transversales aux deux secteurs économiques focaux et à leur capacité à créer de nouveaux emplois plus productifs.
Le projet sera guidé par l'approche systémique du travail décent de l'OIT, un cadre qui aide les projets à contribuer aux résultats en matière d'emploi par l'utilisation de l'approche du développement des systèmes de marché (DMS, acronyme anglais). Grâce à cette approche, le projet tentera de créer un changement systémique qui soit à la fois durable (c'est-à-dire qui s'étende au-delà de la durée du projet) et qui soit à l'échelle (c'est-à-dire que les interventions soient répliquées, se propagent et s'étendent au-delà des partenaires directs du projet).

Jeunes et femmes : les bénéficiaires finaux

Le groupe cible de ce projet de l’OIT au Mali est défini comme les personnes vivant dans la vulnérabilité, en particulier les femmes et les jeunes, ces derniers étant définis comme les personnes âgées de 15 à 35 ans. Les jeunes et les femmes présentent certaines caractéristiques clés qui s'étendent à tous les secteurs clés du projet. Il s’agit notamment des jeunes qui sont souvent les moins expérimentés, gagnent moins et sont souvent en contact avec les travailleurs pauvres du secteur. De nombreux jeunes ont migré vers les centres urbains du sud du Mali où ils survivent principalement en travaillant dans le secteur informel.
L’ambassadrice de la Suède paraphant le document de partenariat avec l’OIT
Les jeunes qui ne trouvent pas d'opportunités économiques sont particulièrement vulnérables à la pauvreté, tandis que les jeunes hommes sont plus enclins à la radicalisation et à l’extrémisme violent.
Les femmes quant à elle souffrent d'un accès plus difficile aux opportunités d'emploi et sont parfois complètement exclues du marché du travail. Elles sont généralement beaucoup moins mobiles que les hommes et ont généralement moins d'influence. Cela résulte notamment d'inégalités sociales telles que des niveaux d'alphabétisation et d'éducation plus faibles, ainsi que des normes de genre dominantes concernant le rôle des femmes en tant que dispensatrices de soins domestiques - le travail domestique non rémunéré occupe en moyenne 20 % du temps des femmes au Mali.

OIT et Suède : Un partenariat au service des priorités nationales

Le programme proposé contribue à diverses priorités, stratégies et programmes nationaux. Il s'agit notamment du " Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) " pour la période 2019-2023, qui constitue le pilier de la vision nationale de développement durable du pays et son cadre programmatique. Le projet contribuera à trois des cinq priorités stratégiques du CREDD, à savoir notamment :
i. Croissance inclusive et transformation structurelle de l'économie,
ii. Le développement du capital humain, et
iii. la protection de l'environnement et la résilience au changement climatique.
La Suède et l’OIT liées pour améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes au Mali, contribuant ainsi à la paix sociale
Le projet est également aligné sur les politiques/stratégies sectorielles telles que la "Politique de Développement Agricole" (PDA), qui vise à promouvoir l'inclusion socio-économique dans les zones rurales et périurbaines, à réduire la pauvreté rurale, à promouvoir la modernisation des secteurs agricoles, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, et à augmenter sa contribution économique.
En outre l’OIT et la Suède ont pris en compte d'autres initiatives gouvernementales en cours qui visent à lutter contre la pauvreté rurale et à stimuler l'inclusion économique des groupes vulnérables. Il s'agit notamment du forum national sur l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les zones rurales. Le projet est aligné sur les plans et priorités de développement régional, notamment en ce qui concerne les secteurs sélectionnés par le projet, ce qui a été confirmé lors de l'atelier de validation de l'étude exploratoire par les représentants des agences de développement régional présents.
Le projet contribue à l'objectif global de la coopération suédoise au développement, qui est de "créer les conditions préalables à de meilleures conditions de vie pour les personnes vivant dans la pauvreté et sous l'oppression".
Le projet « Emploi productif pour les femmes et les jeunes au Mali par le développement des systèmes de marché » a une durée de vie de 42 mois.
Photo de famille après la signature du partenariat OIT-Suède dans le cadre du projet « Emploi productif pour les femmes et les jeunes au Mali par le développement des systèmes de marché »