Travail des enfants
Nouveau programme contre le travail des enfants dans la filière cacao en Côte d’Ivoire
L’OIT, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) s’associent à l’Union européenne et la Suisse pour lutter contre les causes du travail des enfants dans la région ivoirienne de la Nawa.

Le programme conjoint « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE) a été lancé en partenariat avec le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS) et le Comité Interministériel de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CIM).
La Nawa est la première région productrice de cacao en Côte d’Ivoire. La filière cacao, qui représente à elle seule 15% du PIB du pays et fait vivre plus de 5 millions de personnes, soit 1/5ème de la population, fait partie des secteurs prioritaires pour l’élimination du travail des enfants.
« L’objectif général du programme est de promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation et en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent » a déclaré Marc Vincent, représentant le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
Le programme vise à renforcer le cadre légal et institutionnel afin de favoriser l’élimination du travail des enfants. Il prévoit la coordination et la documentation des actions, ainsi que l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des services sociaux de base. De plus, il garantit l'accès à un travail décent et à la protection sociale pour les travailleurs adultes et jeunes des zones cacaoyères. Enfin, il établit des mécanismes communautaires pour prévenir le travail des enfants, identifier les enfants à risque ou victimes et les référer aux différents services de l'État.
Le projet est cofinancé par l’Union européenne et la Suisse à hauteur de plus de 5,3 milliards de francs CFA (8,2 millions d’euros) jusqu’en 2026. La Suisse contribue pour près de 3.7 milliards de Francs CFA. Son chargé d’Affaires, Leo Trembley, a souligné que son gouvernement attachait une grande importance au développement d’un secteur du cacao durable, dans toutes ses formes (durabilité économique, sociale et environnementale) en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations contacter :
- Christophe Verhellen, Chef communication, UNICEF, Abidjan ; mobile : (+225) 05 86 57 78 04 ; email : cverhellen@unicef.org
- François Gombahi, Spécialiste communication, Bureau pays de l’OIT ; mobile : (+225) 07 47 79 92 10 ; email : kouassig@ilo.org
- Sylvie Kouamé, OIM ; mobile : (+225) 07 08 43 77 04, email : akouame@iom.int