Droits des travailleurs

Harmonisation des formules et pratiques de calcul des droits des travailleurs ivoiriens, l’OIT rappelle les normes en matière de salaire

ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Les formules et pratiques de calcul des droits des travailleurs ivoiriens sont désormais harmonisés. C’est le résultat d’un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs du travail et des magistrats des tribunaux du travail tenu à Abidjan les 6 et 7 mai 2021.

Actualité | 25 mai 2021
Frédéric Lapeyre - Directeur du Bureau
« Cette harmonisation des formules et pratiques de calcul des droits des travailleurs s’impose », a justifié à l’ouverture de cet atelier, Bagaté Bolou, représentant Adama Kamara, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale. M. Bolou a expliqué « qu’il subsistait des variations dans les méthodes de calcul des droits des travailleurs au sein des services de l’administration du travail. Il arrive même que des calculs effectués par les inspecteurs du travail soient remis en cause par les magistrats au cours du règlement des différends de travail ».

Le Directeur de pays de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Côte d’Ivoire, qui a participé à cet atelier, a saisi cette occasion pour souligner l’importance du salaire dans les conditions de travail et de l’emploi au niveau des entreprises. « Le salaire est, avec le temps de travail, l’une des conditions de travail qui a l’impact le plus direct et le plus tangible sur la vie quotidienne des travailleurs », a déclaré Frédéric Lapeyre.

M. Lapeyre a rappelé quelques instruments pertinents en matière de salaire, notamment les Conventions (n°95) de 1949 sur la protection des salaires, (n°131) de 1970 sur la fixation des salaires minima et la Convention (n° 100) de 1951 sur l’égalité de rémunération.

Pour le Directeur de pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, « l’harmonisation des formules et pratiques de calcul des droits des travailleurs en Côte d’Ivoire, est une voie bien indiquée pour pallier aux éventuelles tensions sociales liées à cette matière ».

Frédéric Lapeyre a suggéré « une collaboration institutionnelle plus systématique avec l’appareil judiciaire afin de générer des synergies qui renforcent les capacités des acteurs et qui alimentent la recherche et la production scientifique et technique ».

L’inspecteur du travail Mathieu Kouman, se félicite des résultats de cet atelier. « L’harmonisation permet d’avoir une compréhension commune des textes ainsi que leur application uniforme dans l’intérêt des travailleurs ».
Photo de famille