Célébration de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants dans la région SAVA

La seule chose qu’un enfant devrait travailler est son imagination…

Actualité | 12 août 2019
L’OIT célèbre ses 100 ans de justice sociale et ses 60 ans en Afrique pourtant 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail des enfants. 7 enfants sur 10 le sont dans le secteur agricole qui comprend le secteur de la Vanille à Madagascar.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants et le début de la campagne de la vanille, le CRLTE (Comité régional de lutte contre le travail des enfants), en collaboration avec l’OIT, à travers son projet SAVABE financé par USDOL, a organisé le 26 juillet 2019 une grande sensibilisation pour « une campagne de vanille sans travail des enfants » dans la grande salle de la Commune d’Antalaha et a pu mobiliser un millier d’enfants, parents, jeunes et autorités.  L’OIT soutient la région SAVA pour combattre ce fléau.

« Notre objectif est la lutte contre le travail des enfants à travers l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Le partenariat avec le secteur privé est clé pour atteindre les résultats attendus et un impact sur la durée. Ceci exige également la contribution de tous les acteurs dans la filière vanille ainsi que les autorités locales. Nous sollicitons aussi un changement de comportement, un changement de vision, mettant en priorité l’avenir des enfants qui sont également l’avenir de toute la région SAVA. » a déclaré M. Coffi Agossou, Directeur du Bureau de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles lors de la cérémonie d’ouverture de la journée.

« Carton Rouge au Travail des Enfants » ont scandé les participants! Un Enfant devrait travailler son imagination! Tous ensemble vers l’ODD 8.7!

Les activités ont réellement débuté le 25 juillet 2019 par un concours de chant, poème et dessin avec les élèves de différents établissements scolaires de la CISCO d'Antalaha à l'École Primaire Publique Ankoalabe Antalaha. Les lauréats ont été récompensés le 26 juillet 2019 lors de la cérémonie officielle de célébration.

Une visite du centre de formation instauré au sein de la Maison pénitentiaire d’Antalaha dans le cadre du projet OIT SAVABE financé par USDOL a été également effectuée avec la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales et l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar. 80 jeunes sont pris en charge dans ce centre et suivent des formations en maçonnerie, cultures maraîchères, menuiserie bois pour une meilleure insertion socio-économique à leur sortie de prison.

Tous ensemble pour une Campagne de vanille sans travail des enfants dans la région SAVA!”