Pour la promotion de la création d’emplois décents des jeunes aux Comores

News | 06 March 2019
Du 3 au 14 mars 2019, 20 jeunes issus de différents secteurs, de la Maison de l’Emploi et de la Plateforme des jeunes entrepreneurs des Comores sont formés suivant le programme GERME (Gérer mieux son entreprise) de l’OIT et acquerront des connaissances leur permettant de fournir des formations adaptées au contexte du pays pour le programme incluant « Trouver une idée d’entreprise » et « Créer votre entreprise » et seront aptes à assurer ces formations pour d’autres jeunes selon le standard de l’OIT.

En effet, il existe un décalage croissant entre les compétences fournies par le système éducatif aux Comores et les besoins du marché du travail. Par conséquent, presque tous les emplois qualifiés demandés sur le marché du travail sont occupés par des étrangers malgré le taux de chômage élevé. De plus, les trois quarts des jeunes travailleurs occupent actuellement un emploi informel. Le manque d'opportunités aux Comores s’intensifie et pour la majorité des jeunes travailleurs, l'emploi informel constitue la seule option. La vulnérabilité se manifeste également dans les trajectoires du marché du travail aux Comores, car les jeunes souffrant de longues périodes de chômage sont plus exposés à l'informel et à l'insatisfaction, suggérant que les chômeurs finissent par être poussés vers des emplois informels qui procurent peu de satisfaction avec des conditions de travail précaires, notamment un salaire en–deçà du salaire minimum, le non-respect de la législation du travail, l’inexistence de protection sociale et de dialogue social.


C’est dans ce contexte que la formation GERME est programmée et permettra aux jeunes de développer leurs compétences pour générer et démarrer une entreprise.