Grâce à l’appui du Département Américain du Travail (USDOL) et l’OIT, la Région SAVA met en place sa stratégie d’inclusion financière pour aider les producteurs de vanille

Actualité | 25 février 2019
Grâce à l’appui du Département Américain du Travail (USDOL) et l’OIT, la Région SAVA valide sa Stratégie d’inclusion financière des producteurs de vanille, élaborée et présentée par Positive Planet International, lors de l’atelier organisé à Antalaha le 21 février 2019. La cérémonie d’ouverture officielle a été honorée par la présence de Monsieur SABOTSY Samuel, Secrétaire Général de la Région, Madame Tiana Ramparany Ramanarivosoa, Coordonnateur Nationale de la Finance Inclusive, des producteurs, des entreprises exportatrices de vanille ainsi que des institutions financières.

En effet, malgré les cultures de rentes (dominées par la vanille) qui renflouent en devise la caisse de l’Etat, la majeure partie des producteurs dans la région SAVA sont toujours confrontées aux divers problèmes  d’ordre financier, surtout pendant les périodes de soudure. En raison de leur faible accès aux services financiers, la majorité des paysans sont obligés de recourir aux systèmes informels qui leur font ruiner avec un taux d’intérêt exorbitant. Ces derniers demeurent victime « des contrats fleurs », pendant les périodes de soudure, notamment dans les zones où l’accès aux services financiers formels reste limité. C’est un système de crédit où le producteur emprunte de l’argent à un collecteur pendant la période de soudure ; ce dernier achètera par la suite la vanille de ce producteur à un prix prédéfini (largement inférieur au prix normal) dès 4 ou 5 mois avant la récolte.

L’atelier du 21 février 2019 a ainsi permis à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement de la filière vanille, les institutions financières, les partenaires et les parties prenantes, de définir un mapping de tous les services financiers existants dans la région, notamment dans le secteur, de cerner les lacunes et les potentialités observées pour le développement des services financiers adaptés aux producteurs et de développer des produits financiers adaptés à leurs besoins.


La Région SAVA n’a pas manqué de remercier l’OIT et le Département Américain du Travail (USDOL) pour leur appui permanent à la Région afin de réduire la prévalence du travail des enfants à travers l’amélioration des conditions de vie des producteurs de vanille. Positive Planet International a également été remercié pour le travail fourni dans le cadre de ce mandat et pour cet atelier de restitution.