Promotion des organisations et des mécanismes de l'économie sociale et solidaire

Cérémonie de signature de la convention de partenariat et de coopération du projet PROMESS

News | 07 December 2016
Dans le cadre de la visite conjointe de leurs excellences Messieurs les Premiers Ministres des trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et sous le haut patronage de S.E. M. le Chef du Gouvernement Youssef Chahed, une cérémonie de signature de la convention de partenariat et de coopération du projet «Promotion des Organisations et des Mécanismes de l’Economie Sociale et Solidaire (PROMESS)» a eu lieu le 05 décembre 2016 au Palais Dar Dhiafa à Carthage, et ce, en présence des membres des délégations tripartites accompagnant les trois Premiers Ministres, de 6 ministres tunisiens, d’éminentes personnalités nationales et des membres de l’équipe du projet PROMESS.

Le projet PROMESS, d’un montant de 3 millions de dollars US pour une durée de 36 mois, est financé par le Royaume des Pays-Bas. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Bureau International du Travail (BIT) et le Gouvernement de la République Tunisienne en vue de promouvoir le Programme de Travail Décent en Tunisie.

Le projet PROMESS ‎vise à mettre en place un écosystème favorable à l’économie sociale et solidaire focalisant notamment sur : 1) le développement d’un cadre juridique et institutionnel favorisant l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire en Tunisie et permettant aux jeunes (femmes et hommes) d’accéder à des opportunités d’emploi décent ; 2) le développement d’outils d’appui à la création d’initiatives pérennes dans l’économie sociale et solidaire ; 3) le renforcement et l’amélioration des services offerts par les institutions d’appui et de soutien au lancement et à l’accompagnement d’initiatives en matière d’économie sociale et solidaire dans les Gouvernorats du Kef, Jendouba, Siliana et Béja.

La convention a été signée par :

  • M. Imed Hammami, Le Ministre de la Formation Professionnelle,
  • M. Mohamed Trabelsi, Le Ministre des Affaires Sociales,
  • S.E. M. Hans van Vloten Dissevelt, L’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Tunisie,
  • M. Peter Van Rooij, Le Directeur de l’équipe technique de travail décent pour l’Afrique du Nord à l’Organisation Internationale du Travail.