Articles

2019

  1. « 100 Ans – 100 Vies » | LIBERIA - “Dans un environnement sain, la santé de la population s’améliore”

    31 juillet 2019

    David Wolo – un ancien du village - fait partie des personnes vivant dans une banlieue pauvre de Monrovia qui ont bénéficié d’un programme de l’OIT dans le cadre du relèvement après Ebola.

  2. « 100 Ans – 100 Vies » | ETHIOPIE - “Rien n’est mieux que de travailler dans son pays”

    31 juillet 2019

    Comment une travailleuse domestique éthiopienne a pu trouver une alternative à la migration après avoir suivi un programme de formation de l’OIT.

  3. « 100 Ans – 100 Vies » | ESWATINI - “Le lieu de travail est un point d’entrée efficace pour faire de la prévention sur le VIH”

    31 juillet 2019

    Themba Malinga a décidé de se faire dépister après avoir participé à une session de prévention du VIH sur son lieu de travail.

  4. « 100 Ans – 100 Vies » | EGYPTE - “J'ai appris beaucoup plus que la rédaction de CV”

    31 juillet 2019

    L’OIT aide de jeunes diplômés égyptiens exclus du marché du travail à trouver un poste grâce à des clubs de recherche d’emploi.

  5. « 100 Ans – 100 Vies » | ETHIOPIE - “J’ai toujours voulu produire sur place et vendre dans le monde entier”

    31 juillet 2019

    Une jeune et talentueuse cheffe d’entreprise éthiopienne qui a bénéficié d’une formation de l’OIT explique comment elle est parvenue à mobiliser des moyens disponibles localement pour créer une marque mondiale à succès.

  6. Zimbabwe: Les récompenses de l’écologisation

    29 juillet 2019

    Le projet Green enterPrize de l’OIT soutient les petites et moyennes entreprises (PME) vertes à fort potentiel croissance au Zimbabwe. Plusieurs lauréats du prix Green enterPrize expliquent que ce concours a été d’une grande aide pour leur entreprise.

  7. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “Grâce au programme d’apprentissage, je suis devenu quelqu’un d’autre”

    25 juillet 2019

    L’appui de l’OIT à la promotion des apprentissages de qualité fait du travail décent une réalité pour de jeunes Tanzaniens comme Said Musa Selemani.

  8. « 100 ANS – 100 VIES » | SOMALIE - “Maintenant je ne suis plus réfugié et j’ai même ouvert un commerce à Baidoa ”

    25 juillet 2019

    Ancien réfugié somalien au Kenya, Mohamud Mohamed a bénéficié d’un programme de l’OIT qui l’a aidé à revenir s’installer en Somalie en lui procurant les outils nécessaires à la création d’un commerce.

  9. « 100 Ans – 100 Vies » | EGYPTE - “Ma vie ne valait pas grand-chose mais maintenant je me sens plus forte”

    25 juillet 2019

    Randa – une jeune Egyptienne - a pu acquérir son indépendance financière grâce à sa participation à un programme de l’OIT de formation à l’emploi.

  10. Une convention de partenariat pour la création d’emplois dans les régions Atsimo Atsinanana et Ihorombe de Madagascar

    22 juillet 2019

  11. Le gouvernement de Madagascar met en place son cadre légal de protection des travailleurs migrants avec l’appui de l’OIT et de l’Union européenne

    22 juillet 2019

  12. © Nestlé 2020

    La microassurance sauve la mise à des cultivateurs de cacao

    19 juillet 2019

    Un partenariat de l’OIT avec un grand acheteur de cacao et une compagnie d’assurances a sauvé la mise à une famille de cultivateurs de cacao. Cette histoire montre ce que peut apporter la microassurance aux personnes les plus vulnérables.

  13. « 100 Ans – 100 Vies » | AFRIQUE DU SUD - “Maintenant je touche un salaire tous les mois plutôt que de dépendre de l’aide sociale”

    16 juillet 2019

    Le Programme étendu de travaux publics soutenu par l’OIT permet d’offrir des possibilités d’emplois à de nombreux chômeurs de longue durée dans la province du Nord du Cap.

  14. « 100 Ans – 100 Vies » | MALAWI – “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants au Malawi dans les chaînes d’approvisionnement du thé et du café”

    16 juillet 2019

    Le Malawi est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  15. « 100 Ans – 100 Vies » | DJIBOUTI – ETHIOPIE – ERYTHREE – KENYA – SOMALIE – SOUDAN – SUD SOUDAN – OUGANDA - “La mobilité de la main d’œuvre et l’intégration régionale peuvent favoriser le travail décent et la croissance économique dans les pays membres de l’IGAD”

    16 juillet 2019

    L’OIT met en place un projet visant à valoriser une mobilité régulée de la main d’œuvre au sein des pays membres de l’IGAD.

  16. « 100 Ans – 100 Vies » | GHANA “Je ne travaille plus à la mine, je vais étudier toujours plus pour avoir un métier artistique”

    16 juillet 2019

    Un projet de l’OIT en faveur des populations vivant autour des mines artisanales du Ghana contribue à réduire le travail des enfants et permet à des enfants vulnérables d’aller à l’école.

  17. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “La micro-assurance a un réel impact sur les personnes les plus vulnérables”

    16 juillet 2019

    La micro-assurance permet à un nombre croissant d’Ivoiriens disposant de bas revenus d’être couverts en cas de graves problèmes comme le décès d’un proche. Ainsi, par exemple, un partenariat de l’OIT avec un grand acheteur de cacao et une compagnie d’assurances a récemment sauvé la mise à une famille de cultivateurs de cacao.

  18. « 100 Ans – 100 Vies » | COTE D’IVOIRE - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or”

    16 juillet 2019

    La Côte d’Ivoire est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  19. « 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “Ne pas envoyer son enfant travailler, c’est bon pour toute la famille et pas seulement pour lui”

    16 juillet 2019

    Febby Kahale est une jeune fille de 17 ans qui n’a pu finir ses études parce qu’elle travaillait dans des champs de tabac. Malgré tout, grâce à un projet de l’OIT, elle commence petit à petit à sortir de la pauvreté en compagnie d’autres jeunes victimes du travail des enfants

  20. « 100 Ans – 100 Vies » | MALAWI - “Les choses auraient été plus simples si j’avais pu bénéficier d’une indemnisation en temps et en heure”

    16 juillet 2019

    L’OIT soutient actuellement les efforts en cours au Malawi pour doter le pays d’une législation sur les accidents du travail afin que des personnes dans le cas d’Harry Dymon puissent recevoir une indemnisation en temps et en heure.