Articles

2019

  1. « 100 Ans – 100 Vies » | KENYA - “Notre programme porte à la fois sur le dépistage du VIH et sur l’importance de la protection sociale dans l’économie informelle”

    2 septembre 2019

    Un programme innovant de l’OIT permet de sensibiliser celles et ceux qui travaillent dans l’économie informelle pour qu’ils se fassent dépister mais aussi pour qu’ils accèdent à la protection sociale.

  2. « 100 Ans – 100 Vies » | GHANA “La formation nous a donné les compétences dont nous avions besoin pour améliorer notre productivité”

    29 août 2019

    Une imprimerie ghanéenne est parvenue à réduire à la fois le gaspillage de papier et la perte de temps suite à une formation mise en place par l’OIT.

  3. « 100 Ans – 100 Vies » | ETHIOPIA - “La formation m’a permis de comprendre l’importance du travail en équipe, essentiel pour améliorer la productivité”

    29 août 2019

    Un projet de l’OIT a contribué au développement en Ethiopie d’un secteur du textile et du vêtement socialement durable grâce à l’amélioration des relations sociales, de la productivité, des salaires et des conditions de travail.

  4. « 100 Ans – 100 Vies » | KENYA - “Les emplois verts sont essentiels à la croissance économique et à la baisse du chômage”

    15 août 2019

    Un projet novateur de l’OIT vise à réduire la vulnérabilité du Kenya face aux aléas climatiques et à améliorer les moyens d’existence au sein des communautés pastorales traditionnelles.

  5. « 100 Ans – 100 Vies » | LESOTHO - “La formation m’a apporté davantage de clarté sur des sujets que je prenais pour acquis en tant qu’inspecteur du travail chevronné”

    15 août 2019

    L’OIT a mis en place un projet visant à soutenir l’action des inspecteurs du travail mais aussi adapter leur mission au contexte national.

  6. « 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “J’espère développer encore mon entreprise et créer de nouveaux emplois pour les jeunes de ma région”

    15 août 2019

    Pour Abraham Susiku, un jeune homme de 28 ans, ce qui n’était qu’un rêve au départ est devenu une véritable entreprise agricole performante, en partie grâce à un projet de l’OIT.

  7. « 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “Maintenant, je gagne assez d’argent pour faire vivre ma famille”

    15 août 2019

    Grâce à un projet de l’OIT visant à améliorer les conditions d’existence des femmes et de leurs familles dans les régions rurales, Mary Tarudana est devenue une cheffe d’entreprise respectée.

  8. « 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “L’énergie solaire, c’est bon pour l’environnement et c’est moins cher pour nous”

    15 août 2019

    Comment un programme de l’OIT a permis à Emmery Matongo, 52 ans, mère de 7 enfants, de se former aux techniques écologiques, de construire des maisons respectant l’environnement et d’installer des panneaux solaires afin d’améliorer l’accès à l’électricité pour les habitants de la région.

  9. « 100 Ans – 100 Vies » | TANZANIE - “Aujourd’hui, je suis à mon compte et je sais comment me protéger du VIH”

    15 août 2019

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide des femmes comme Angel Banda à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.

  10. « 100 Ans – 100 Vies » | AFRIQUE DU SUD - “Sans le prix de l’OIT, je n’aurais pas conçu un modèle d’entreprise aussi efficace”

    15 août 2019

    Comment un jeune entrepreneur sud-africain a donné un coup d’accélérateur à son entreprise en participant à un concours organisé par l’OIT.

  11. « 100 Ans – 100 Vies » | MALAWI – “J’ai appris que rien n’est impossible”

    15 août 2019

    Un programme innovant de l’OIT est venu en aide à Ivy Njati et à d’autres femmes vulnérables au VIH en Afrique australe afin qu’elles puissent créer leur entreprise.

  12. « 100 Ans – 100 Vies » | LESOTHO - “Les femmes enceintes qui travaillent doivent être mieux protégées”

    15 août 2019

    Le Programme Better Work de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI) au Lesotho aide les femmes qui travaillent à connaître et à faire respecter leurs droits à la maternité.

  13. « 100 Ans – 100 Vies» | GAMBIE - “Les personnes handicapées devraient avoir les mêmes droits pour obtenir un travail et aider la société”

    15 août 2019

    Une jeune femme au chômage atteinte de surdité explique comment elle a pu s’investir avec succès dans un programme de travaux publics de l’OIT qui lui a permis de développer ses compétences.

  14. « 100 Ans – 100 Vies » | EGYPTE - “Sans le club de recherche d’emploi, je n’aurais jamais songé à postuler à un poste en dehors de mon champ d’études”

    14 août 2019

    Un projet de l’OIT en Egypte soutient les jeunes Egyptiens et Egyptiennes sans expérience professionnelle dans leurs recherches d’un premier emploi. C’est notamment le cas d’une archéologue au chômage à Louxor.

  15. « 100 Ans – 100 Vies » | EGYPTE - “Le nouvel engrais organique a permis de meilleures récoltes de fruits et légumes”

    14 août 2019

    Un fermier égyptien explique comment un projet-pilote de l’OIT relatif à la production de biogaz lui a permis à la fois d’accroître la productivité et d’améliorer l’environnement.

  16. « 100 Ans – 100 Vies » | OUGANDA - “Le projet de l’OIT va contribuer à l’élimination du travail des enfants en Ouganda dans les chaînes d’approvisionnement du thé et du café”

    13 août 2019

    L’Ouganda est l’un des six pays concernés par un nouveau projet de l’OIT visant à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique. Il devrait avoir un impact majeur sur la vie de milliers d’enfants à travers le pays.

  17. « 100 Ans – 100 Vies » | OUGANDA - “J’ai encore des douleurs dans le dos parce que je travaillais dans une plantation de thé quand j’étais enfant”

    13 août 2019

    Dès l’âge de 11 ans, Molly Namirembe a été victime du travail des enfants pendant deux ans en Ouganda. Aujourd’hui, elle doit encore en subir les conséquences et elle a donc décidé de raconter son histoire pour aider à l’éradication du travail des enfants.

  18. « 100 Ans – 100 Vies » | OUGANDA - “J’ai fait le test du VIH. J’encourage mes collègues à faire de même”

    13 août 2019

    Le contremaître d’un chantier de travaux publics a reçu une formation de l’OIT afin d’encourager ses collègues à utiliser les services de conseils et de dépistage au VIH dans un secteur particulièrement exposé.

  19. « 100 Ans – 100 Vies » | ZIMBABWE - “Une femme est capable de faire tout ce que je fais”

    31 juillet 2019

    Un projet de l’OIT sur l’égalité hommes-femmes au Zimbabwe a permis aux chefs traditionnels de comprendre les avantages qu’il y a à associer les femmes aux activités économiques et sociales.

  20. « 100 Ans – 100 Vies » | ZAMBIE - “J’ai échappé au travail des enfants et je peux maintenant aider les autres”

    31 juillet 2019

    Comment un jeune Zambien atteint de surdité a pu échapper au travail des enfants – avec l’aide de l’OIT - et se construire une brillante carrière d’enseignant aux Etats-Unis.