Articles

2017

  1. 32ième édition de la célébration de la fête internationale de la femme: « Les femmes dans un monde du travail en mutation : planète 50-50 d’ici 2030 »

    8 mars 2017

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. Au fil des ans, l'ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l'homme.

2016

  1. Des jeunes de Kinshasa à l’école de l’entrepreneuriat

    14 décembre 2016

    Dans beaucoup de pays et particulièrement dans les pays émergents, les micro et petites entreprises (MPE) sont les principales pourvoyeuses d’emplois. Lorsque les marchés d’emploi formel ne fournissent pas suffisamment d’opportunités d’emplois, par nécessité, les individus et surtout les jeunes se tournent souvent vers des activités entrepreneuriales de survie économique. Mais beaucoup d’entre elle faute de soutien et de compétences en gestion ont du mal à surmonter la pente et font faillite.

  2. Célébration de la 71eme journée des nations unies au Cameroun

    22 octobre 2016

    En collaboration avec le Ministère des Relations Extérieures, la Coordination du système des Nations Unies au Cameroun et le personnel des Nations Unies, sous le lead de l’UNSSAG (Associations et Syndicats du Personnel des Nations Unies) ont pris part à la marche sportive organisée en prélude à cette célébration, le samedi 22 octobre 2016.

  3. Visite de Mme la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) du CRADAT à l’ETD-BP de Yaoundé

    21 octobre 2016

    En visite de travail au Cameroun, Mme DIARRA Raky TALLA, Ministre en charge du Travail du Mali, et Présidente du Conseil d’Administration du CRADAT (Centre Régional Africain d’Administration du Travail), a effectué une visite à l’ETD-BP Yaounde le vendredi 21 octobre 2016.

  4. Audit organisationnel, planification stratégique et management des organisations de travailleurs au Cameroun

    10 octobre 2016

    Dans le cadre du renforcement des capacités et compétences des organisations de travailleurs du Cameroun, une session de formation de trois jours a été organisée à Yaoundé à l’Hôtel Mont Fébé, du 27 au 29 septembre 2016 sur le thème « Audit organisationnel, planification stratégique et management des organisations de travailleurs au Cameroun »

  5. 5 Octobre : Journée Mondiale des Enseignants

    5 octobre 2016

    À l’instar des autres pays du système des Nations Unies, le monde des enseignants du Cameroun a célébré le Mardi 5 Octobre, la journée mondiale de l’enseignant sous le thème : « Valoriser les enseignants et améliorer leur condition »

  6. © Lydur Skulason 2022

    Libérer le potentiel de travail décent en Afrique grâce au commerce et à l’investissement

    19 juillet 2016

    Le commerce et l’investissement peuvent contribuer à forger une croissance inclusive au service d’un développement durable en Afrique, déclare le Directeur général adjoint pour les Opérations extérieures et les partenariats de l’OIT lors de la 14e Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement qui se tient du 17 au 22 juillet à Nairobi.

  7. «Le travail des enfants ne doit jamais devenir une habitude»

    17 juin 2016

    Un groupe de chanteurs et chanteuses de Côte d’Ivoire est venu jusqu’à la Conférence internationale du Travail à Genève pour rappeler que le travail des enfants demeure une réalité que l’on doit combattre.

  8. Briser le cercle de la pauvreté en Tunisie

    14 juin 2016

    Les attentats qui ont frappé la Tunisie ces dernières années ont fait fuir les touristes, aggravant le chômage, surtout chez les jeunes, alors que le pays souffrait déjà d’un profond déséquilibre avec l’existence de régions défavorisées qui avaient été le berceau de la Révolution tunisienne. Reportage depuis un pays en pleine mutation.

  9. © Mopaw Foundation 2022

    La coopération internationale est essentielle pour promouvoir les droits des travailleurs domestiques migrants

    27 mai 2016

    Pour que les droits des travailleurs domestiques migrants progressent, il est indispensable de partager les expériences et les bonnes pratiques dans les pays d’accueil comme dans les pays d’origine, explique Maria Elena Valenzuela, coordinatrice du projet Programme d’action mondial de l’OIT pour les travailleurs domestiques migrants et leurs familles.

  10. Éducation, autonomie, inspiration: réduction du risque de VIH

    16 mai 2016

    En Afrique australe, un programme novateur a aidé des femmes vulnérables au VIH à créer des entreprises pour améliorer leur vie et le bien-être de leur famille.

  11. Formation tripartite sur les Accords Bilatéraux

    13 mai 2016

    Formation tripartite sur les Accords Bilatéraux, une occasion d’unifier la perception des mandants tripartites et leurs outils de travail dans les trois pays : Egypte, Maroc et Tunisie !

  12. Célébration au Cameroun de la 14ème journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sur le thème « le stress au travail : un défi collectif »

    3 mai 2016

    De concert avec la communauté internationale, le Cameroun a célébré le 28 avril 2016, la 14è journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sur le thème « Le stress au travail : un défi collectif ».

  13. L’allocation d’aide aux enfants accélère la réduction de la pauvreté en Afrique du Sud

    14 avril 2016

    En Afrique du Sud, 11,7 millions d’enfants pauvres sont dorénavant couverts par une prestation sociale qui a un impact positif sur leur vie quotidienne.

  14. Fléau des zones rurales de Madagascar: le travail des enfants dans le travail domestique

    30 mars 2016

    Une étude de l’OIT dans des régions rurales de Madagascar met en évidence les causes principales qui conduisent au travail des enfants.

  15. © JAXPORT 2022

    Sécurité et permissions à terre des gens de mer selon la convention n° 185

    24 mars 2016

    Du 10 au 12 février, la Commission tripartite maritime ad hoc, constituée pour proposer des amendements à la convention (n° 185) sur les pièces d’identité des gens de mer (révisée), 1983, s’est réunie pour examiner les difficultés que les exigences de sécurité font peser sur l’accès des gens de mer aux permissions à terre. Brandt Wagner, chef de l’unité Transport maritime du Département des activités sectorielles de l’OIT, s’est entretenu avec OIT Info au sujet de la réunion et son traitement des questions de permission à terre et de sécurité.

  16. Monrovia après Ebola: En quête d’eau potable et d’emploi pour les jeunes

    23 mars 2016

    A l’approche de la Journée mondiale de l’eau, un nouveau programme visant à renforcer les capacités des communautés locales au Libéria pour améliorer l’assainissement rappelle l’importance de l’accès à l’eau potable.

  17. Célébration de la 31ème journée Internationale de la femme le 08 mars 2016 - Défilé des femmes du chantier école de Konye au Cameroun

    18 mars 2016

  18. © Li Wenyong / World Bank 2022

    Les jeunes femmes sur le marché du travail «touchées à double titre»

    9 février 2016

    Une étude OIT/Fondation MasterCard apporte un nouvel éclairage sur les problèmes auxquels sont confrontées les jeunes femmes pour trouver leur place dans le monde du travail.

2015

  1. Imaginez une journée sans travailleurs migrants

    18 décembre 2015

    La Sous-Directrice générale de l’OIT et Directrice régionale pour les Etats arabes, Ruba Jaradat, nous invite à apprécier ce que nous apportent les travailleurs migrants – et dans quelles conditions – et revient sur ce que nous leur offrons en retour.