Articles
2021
-
Toutes les parties prenantes sont sensibilisées sur le projet « Des chaînes d’approvisionnement durables pour Mieux reconstruire - secteur Textile et Habillement à Madagascar », à Antsirabe
23 août 2021
-
La Côte d’Ivoire renforce ses mesures pour l’élimination du travail des enfants avant 2025 avec l’appui de l’OIT
4 août 2021
La Côte d’Ivoire a officiellement lancé l’année internationale pour l’élimination du travail des enfants, le mercredi 4 août 2021 à Abidjan.
-
Maurice a ratifié la Convention C190 de l’OIT sur la Violence et le Harcèlement dans le monde du travail
31 juillet 2021
-
Célébration nationale de la journée mondiale contre le travail des enfants 2021 à Amboasary Sud Madagascar
31 juillet 2021
-
L'OIT et le Ministère des affaires sociales en Mauritanie alliés pour favoriser la protection sociale de personnes souffrant de handicap
19 juillet 2021
300 personnes souffrant de handicap de la région du Guidimakha et leurs ayant droits sont désormais affiliés à la Caisse d’assurance maladie de Mauritanie
-
Accord de coopération entre l’Institut Supérieur de Magistrature et l’Organisation Internationale du Travail : Pour une meilleure appropriation des Normes Internationales du Travail en Tunisie
18 juillet 2021
Le 11 Juin 2021, un accord de coopération a été conclu entre le Ministère de la Justice représenté par l’Institut Supérieur de Magistrature (ISM), et l’Organisation Internationale du Travail, représentée par le Bureau international du Travail (BIT), à travers le projet : « Faire Avancer l’agenda du travail décent en Afrique du Nord (ADWA’) ».
-
Success Africa V : Un meilleur avenir du travail en Afrique, focus sur le Maghreb
18 juillet 2021
La publication du Bureau régional de l’OIT pour l’Afrique propose une compilation de certains des succès du Bureau de l'OIT pour l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
-
Le BIT lance la réinsertion socioprofessionnelle pour des jeunes exposés au travail des enfants au Mali
16 juin 2021
Ce programme d'action vise à contribuer à l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l'habillement au Mali, dans les communes de Kignan, Kourouma, Kléla (cercle de Sikasso, région de Sikasso) et les communes de Bla, Touna, Diéna (cercle de Bla, région de Ségou) par la formation professionnelle et l'insertion socio-économique de 300 enfants.
-
Soutenir les droits des enfants par l'éducation, l'art et les médias (SCREAM) en Égypte
13 juin 2021
La vidéo comprend des entretiens avec un certain nombre de garçons et de filles décrivant leur expérience d'exposition au travail des enfants. En outre, elle comprend des entretiens avec le personnel du Centre du travail des enfants sur leur rôle et leur réflexion sur le programme. Le projet comprenait un théâtre de marionnettes, un théâtre interactif et une exposition d'art d'enfants sur le travail des enfants
-
Enfants malawites victimes de traite vers le Mozambique à la recherche d'emplois
12 juin 2021
Cet article révèle une nouvelle forme d'exploitation où certaines familles au Malawi donnent leurs enfants pour surveiller des troupeaux et travailler dans les champs au Mozambique au détriment de leur droit à l'éducation.
-
Comment le COVID-19 a accéléré le travail des enfants dans le secteur de la construction?
12 juin 2021
Le coronavirus (Covid-19) a forcé l'arrêt des lois sur le travail des enfants et des forces de l'ordre. Alors que le gouvernement annonçait un verrouillage total, le secteur de la construction était considéré comme un service essentiel en Ouganda, il faisait donc partie de ceux qui ont continué à fonctionner pendant cette période. Cependant, d'autres secteurs qui auraient contrôlé le travail des enfants dans le secteur de la construction ont été fermés. Cela a favorisé le travail des enfants.
-
Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?
4 juin 2021
Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.
-
Les journalistes peuvent jouer un rôle clé dans l'effort collectif pour éliminer le travail des enfants
4 juin 2021
Dans le cadre du projet Accel Africa Production de reportages sur le travail des enfants en Afrique, les apprenants sont introduits à un certain nombre de questions différentes, y compris les normes internationales du travail, le reportage éthique des informations liées aux enfants, ou la collecte de témoignages de sources d'information vulnérables. Ils découvrent également le contexte pertinent du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles, comme dans les industries du tabac, du coton ou du cacao.
-
Deuxième réunion du comité de pilotage national du programme THAMM en Tunisie
31 mai 2021
Le programme THAMM a organisé le vendredi 21 Mai 2021 à Tunis, sa deuxième réunion de comité de pilotage national (CPN). Cette réunion avait pour objectif de présenter l’état d’avancement des activités de chaque organisation (OIT, OIM, GIZ, Enabel), de discuter des prochaines étapes du plan d’action 2021 et d’initier une réflexion commune autour de certaines thématiques et obstacles rencontrées lors de la mise en œuvre du programme THAMM en Tunisie.
-
Le BIT renforce les capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) sur la lutte contre le travail des enfants a Kayes et Sikasso.
31 mai 2021
Le Bureau International du Travail (BIT) a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres de l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) pour une meilleure prise en compte du travail des enfants dans programmes de développement local.
-
Ohoto-The ILO strengthens the capacities of the members of the Association of Working Children and Youth (AEJT) on the fight against child labour in Kayes and Sikasso.
31 mai 2021
The International Labour Office (ILO) has organised a capacity-building workshop for members of the Association of Working Children and Youth (AEJT) to better take into account child labour in local development programs.
-
L’OIT renforce les soft skills des cheffes d’entreprises en Tunisie
26 mai 2021
Par le biais de son projet financé par le Ministère Finlandais des Affaires Etrangères « DWW : Travail décent des femmes en Egypte et en Tunisie : » en Tunisie, l’Organisation internationale du travail appui techniquement les membres du bureau exécutif de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises CNFCE dans le domaine de la communication.
-
L’OIT encourage l’amélioration de la sécurité et la santé au travail en Côte d’Ivoire
26 mai 2021
ABIDJAN (Nouvelles de l'OIT) – Sur l’initiative de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), des représentants de travailleurs, d’employeurs et du gouvernement ivoirien, ainsi que des experts de la sécurité et la santé au travail ont célébré les 29 et 30 avril 2021, la 25eme Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnelles et la 19eme Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.
-
L’OIT et la Tunisie avec l’appui de l’AICS unissent leurs efforts pour la protection des travailleurs tunisiens à l’étranger
25 mai 2021
Dans le cadre de son projet AMEM en Tunisie financé par l’Agence italienne de coopération pour le développement (AICS) et en coopération avec l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), l’Organisation internationale du travail œuvre à promouvoir et à sensibiliser les parties prenantes de la protection des travailleurs tunisiens à l’étranger.
-
COVID-19 et VIH/sida dans le secteur informel en Côte d’Ivoire: l’OIT tire la sonnette d’alarme
25 mai 2021
Le Bureau de Pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Abidjan a publié les résultats de son étude sur l’impact de la COVID-19 sur les travailleurs vivant avec le VIH/sida (TVVIH) dans le secteur informel en Côte d’Ivoire.